Nouvelle

Revue des marchés des grains 7 octobre 2013

07 octobre 2013,

La pluie tombée sur le Midwest a ralenti les récoltes durant le week-end. Les temps secs devraient faire leur apparition rapidement et les producteurs pourront ainsi terminer leurs travaux rapidement. Certains endroits ont même reçu leur première neige. Les marchés demeurent nerveux et sont véritablement « dans le noir » sans les données du USDA pour appuyer certaines décisions.

Il a été annoncé que le USDA ne publiera pas son rapport ce vendredi sur l'offre et la demande de grains.

 

Maïs

Plusieurs analystes continuent de se prononcer sur les rendements américains. Les résultats les plus récents font état d’un rendement moyen national oscillant autour de 158 boisseaux/acre. Ces rendements couplés avec une diminution des surfaces ensemencées et récoltées pourraient annoncer une récolte près de 14 milliards de boisseaux.

Les pluies ont débuté dans le Mato Grosso alors que les semis de maïs et de fèves débutent. L’Argentine, après un départ lent, pourrait accélérer un peu les semis de maïs. Le temps chaud et sec ne favorise pas les ensemencements. Le Buenos Aires Exchange a diminué les surfaces de 0,1 million d’acres à 3,46 millions d’acres.

L’Ukraine a mentionné que les surfaces de blé non semées pourraient se transformer en semis de maïs. On estime donc que les surfaces passeraient de 4,8 à 5,6 millions d’acres ce printemps.

 

Soya

FCStone prévoit une récolte au Brésil de 87,9 millions de tonnes cette année. L’État du Paraná vient d’annoncer que les semis étaient terminés à une hauteur de 10%. Le Mato Grosso annonce que les semis sont avancés à 1,4% versus 8,6% l’an dernier.

Aux États-Unis, les analystes planchent encore sur leurs estimations de rendements. Plusieurs demeurent très prudents et proposent des résultats encore près des estimations initiales du USDA, autour de 41,2 boisseaux par acre. Certains penchent davantage vers 41,7 ce qui constitue tout de même une meilleure récolte que prévu. En fait, les rumeurs veulent que les récoltes soient un peu supérieures aux craintes de septembre.

 

Blé

Le Buenos Aires Exchange vient de publier que l’état de la récolte de blé argentin vient de perdre encore quelques points dans les catégories bonnes et excellentes. En fait, la catégorie « pauvre » s’enrichit de 2 points à 26%. Informa diminue la production de 2,7 millions de tonnes à 11 millions. La Russie et l’Ukraine pourraient reprendre une partie de terrain perdu puisque les conditions climatiques cette semaine deviennent plus sèches. Par contre, le temps froid et les premières neiges pourraient éventuellement ralentir, voire même arrêter le travail des agriculteurs. Partout en Europe, les semis de blé d’hiver vont très bien. L’avancement des semis constitue de nouveaux records de vitesse en plusieurs endroits.


Partager cet article