Le gouvernement américain demeure fermé et les marchés sont privés d’informations vitales pour leur direction. Il y aura maintenant beaucoup de rumeurs, et la volatilité pourrait augmenter dans les prochains jours. Le USDA ne rapporte aucune information ni les ventes à l’exportation ni mise à jour sur la production ni la progression de la récolte. Le CFTC ne rapporte pas le nombre de contrats détenus par les fonds et spéculateurs. Pourtant, la vie continue et les récoltes avancent.
Maïs
Le marché continue son rebond suite à la baisse de la semaine. Malgré l’avancée des prix, plusieurs mentionnent que les rendements obtenus par les producteurs dans le Minnesota et en Iowa sont supérieurs aux attentes. Les semis tardifs couplés au temps sec d’août avaient fait craindre le pire, mais il semble que les rendements seront légèrement sous les 150 boisseaux/acre. L’effet sur la moyenne sera maintenant moins fort que prévu puisque plusieurs producteurs auraient obtenu des moyennes autour de 180 boisseaux par acre en Illinois, Indiana et Ohio.
Statistiques Canada estime les récoltes de maïs au pays à 12,9 millions de tonnes en baisse de 0,1% par rapport à 2012.
Soya
La pluie pourrait retarder les récoltes la semaine prochaine. On prévoit entre 1 et 1,5 pouce de pluie dans divers États. Les producteurs ont cependant pu avancer rapidement cette semaine et ce qui a été récolté semble satisfaisant aux yeux de plusieurs.
Informa mentionne que son estimation de production américaine se situe maintenant à 3,176 milliards de boisseaux, en léger retrait par rapport à son estimation précédente, mais tout de même en hausse par rapport au USDA.
Statistiques Canada estime la récolte de fèves du pays à 4,8 millions de tonnes métriques en baisse de 3,9% par rapport à 2012. De plus, l’organisme propose une récolte de canola à 16 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 15,9% versus 2012.
Blé
Après la hausse de la semaine, le blé prend une pause. Les fonds et spéculateurs semblent avoir acheté ce qu'ils voulaient racheter. Statistiques Canada a aussi apporté une contribution aux marchés mentionnant que les récoltes canadiennes se situeraient à 33 millions de tonnes. Certains analystes croient possible une hausse des rendements dans les rapports subséquents. Il faut rappeler que cette production est un record pour les producteurs canadiens. Les nouvelles provenant de l’Ukraine ne sont pas réjouissantes (ou négatives c’est selon!) puisque les producteurs rapportent avoir semé 20% moins de blé d’hiver.
