Nouvelle

Revue des marchés des grains 3 octobre 2013

03 octobre 2013,

Le marché demeure dans une tendance haussière et continue de rebondir. Le complexe du soya et l’huile prennent de l’altitude suite aux ventes des fonds depuis quelques jours. La grande surprise demeure la hausse du blé qui prend encore quelques points suite aux commentaires des analystes concernant les semis en Ukraine et en Russie.

 Maïs

Le prix du maïs connaît quelques ratés et demeure le plus faible des grains aujourd’hui. Linn Group annonce une nouvelle estimation des rendements a 159,4 boisseaux/acre et une récolte américaine a 13,979 milliards de boisseaux. Les stocks 2013/2014 seront évidemment haussés si ces prédictions se réalisent.

La production d’éthanol a surpris avec une hausse hier. L’agence américaine de l’énergie a publié que l’industrie avait produit 875 000 barils éthanol par jour. Ceci se compare avec les 832 000 barils de la semaine précédente.


Soya

Le complexe du soya rebondit avec l’huile en tête de peloton. L’huile de soya est le mal aimé du complexe alors le prix a rejoint des niveaux vus il y a plus de 3 ans. Le tourteau prend encore quelques dollars par tonne. La demande est forte de la part des utilisateurs. Des acheteurs européens magasinent aussi en Amérique du Nord d’après certaines rumeurs. L’Amérique du Sud, malgré la production importante l’an dernier, peine à fournir le monde en tourteau. Les exportations de fèves demeurent bonnes sans être exceptionnelles.

Linn Group ajuste leurs prédictions à la hausse concernant la récolte de soya a 3,184 milliards de boisseaux.


Blé

Les retards de semis en Russie et en Ukraine continuent d’alimenter les rumeurs et une certaine panique dans la négociation de blé. Les fonds et spéculateurs sont nettement de vendeurs de contrats à terme depuis un bon moment et ils s’efforcent maintenant de racheter leurs positions afin de réduire leurs pertes ou encaisser les gains qui restent. Il est maintenant possible que 20%/30% des surfaces ne puissent être semé en Ukraine alors que les chiffres pourraient représenter 15%/20% en Russie. Il n’est pas certain que toutes ces surfaces pourront être resemées dans une autre culture. Vendredi matin, le marché sera attentif au rapport de grains canadien. On s’attend à ce qu’Agriculture Canada propose une production de 32,9 millions de tonnes de blé. Certains analystes croient que les récoltes approcheront les 35 millions de tonnes.


Corn Harvest

 

Soy Harvest


Partager cet article