Nouvelle

Revue des marchés des grains 2 octobre 2013

02 octobre 2013,

Les grains se remettent encore durement des dernières sessions de négociations et du rapport du USDA. Plusieurs producteurs américains n’avaient tout simplement pas protégé les risques de baisses cette année et doivent maintenant se tourner vers les marchés à terme pour gérer le risque d’une continuité de la glissade. Les fonds quant à eux essaient de capitaliser sur la négociation technique, mais le sentiment demeure qu’ils sont un peu à bout de souffle concernant les positions vendeurs détenues dans le maïs en ce moment.

 

Maïs

Une firme de recherche a affirmé que la récolte américaine pourrait se chiffrer à 14,15 milliards de boisseaux en hausse de 208 millions par rapport à leur propre estimation en septembre. Il faut souligner que le USDA se situe à 13,843 milliards de boisseaux dans le rapport du mois de septembre. Normalement, nous devrions avoir un rapport le vendredi 11 octobre, mais si les partis politiques américains n’arrivent pas à un consensus rapidement, ce rapport pourrait bien être publié seulement en novembre. Plusieurs producteurs rapportent que leurs rendements sont, de façon surprenante, excellents. Le marché commence à conclure que la récolte serait nettement au-dessus des anticipations et que la sécheresse du mois d’août n’a pas affecté les rendements. Les conditions pluvieuses et fraîches du mois juillet auront probablement été davantage bénéfiques.

 

Soya

La récolte de soya a aussi haussé par cette firme de recherche à 3,163 milliards de boisseaux. Ceci représente une hausse de 17 millions de boisseaux par rapport à leurs estimations de septembre et se situe 14 millions de plus que le USDA. De plus, le marché commence à craindre une hausse de la production de canola au Canada. Les négociants s’attendant à ce qu’Agriculture Canada annonce une récolte à 16,6 millions de tonnes; une hausse de 1,9 million de tonnes par rapport à août. La hausse légère de production anticipée aux États-Unis combinée à une hausse de la production au Canada pourrait faire plier le marché un peu plus.

 

Blé

Le ministre ukrainien de l’Agriculture a mentionné que les pluies en septembre auront réduit les surfaces ensemencées de 20%. La Russie sera vraisemblablement dans la même situation. Le positionnement vendeur des fonds donne encore une fois un potentiel haussier pour les blés qui se retrouvent encore une fois dans le siège du leader du marché. Alors que l’offre semble diminuer pour l’an prochain, il est possible que la demande demeure très forte en raison de problèmes en Amérique du Sud et des prix très élevés en Chine.

 

Agriculture Canada pourrait freiner la hausse des prix du blé en annonçant son estimation de production ce vendredi. Les analystes prévoient que l’organisme pourrait proposer 32,9 millions de tonnes en hausse de 2 millions par rapport au rapport précédent. Le USDA prévoyait 31,5 millions de tonnes dans son rapport.


Partager cet article