Les prix des grains ont poursuivi aujourd’hui leur recul amorcé sous l’impulsion négative du rapport trimestriel des inventaires américains de grains publié hier. Le début des récoltes est maintenant bien amorcé aux États-Unis, ce qui aura ajouté une pression négative supplémentaire sur les prix. Techniquement, plusieurs supports clés ont été brisés dans la foulée, ce qui n’augure également rien qui vaille pour les prochains jours.
L’échec d’une entente entre les Républicains et Démocrates américaines sur le budget américain ce lundi a déclenché à minuit la nuit dernière la fermeture temporaire jusqu’à nouvel ordre de plusieurs organismes fédéraux américains. Le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a été frappé par cette mesure et ses activités sont mises en veille le temps qu’une entente soit conclue. Plusieurs rapports suivis de près par les marchés ne seront donc pas accessibles, notamment ceux sur les ventes américaines à l’exportation de grains et sur l’état des cultures ainsi que la progression des récoltes.
À court terme, l’impact de l’absence de ces rapports du USDA ne pose problème de l’avis de plusieurs analystes. Par contre, si cette situation persiste, faute de nouvelles données pour donner le ton aux marchés, les différentes rumeurs positives ou négatives pourraient alors rapidement créer des soubresauts importants dans les prix.
Maïs
Le prix du maïs a poursuivi son recul aujourd’hui vers de nouveaux creux inégalés depuis l’automne 2010 d’aussi peu que 6,3550 $US/boisseau (176,87 $CAN/tm) sur le contrat à terme de décembre 13. Il sera cependant parvenu à regagner quelques cents pour ne reculer aujourd’hui que de 0,0275 $US/boisseau à 4,3950 $US/boisseau (178,49 $CAN/tm).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines et la progression des récoltes, en date de dimanche dernier, celle-ci était de 12% comparativement à une moyenne des dernières années de 23%. Ce retard n’aura cependant pas frappé l’imaginaire des marchés qui ont depuis déjà longtemps envisagé cette possibilité avec la saison difficile qui tire à sa fin. Selon les dernières prévisions météorologiques disponibles pour le Midwest américain, les possibilités d’averses et les températures seront essentiellement dans la moyenne des dernières années pour les 2 prochaines semaines. Ces conditions devraient permettre aux producteurs américains d’accélérer le rythme des battages sans difficulté.

Quant aux conditions des cultures américaines de maïs elles-mêmes, elles se sont améliorées à 55% dans la catégorie « bonne à excellente », suggérant même une possible augmentation du rendement moyen de l’ordre de 2/3 de boisseaux/acre.
Bien qu’il soit encore tôt pour anticiper ce que seront les résultats finaux de cette année, avec les bonnes conditions de fin de saison observées jusqu’ici et les inventaires trimestriels plus abondants que prévu, tout indique que l’offre américaine de maïs sera bel et bien importante cette année. Dans l’état actuel des choses, seule la possibilité qu’une révision à la baisse des superficies récoltées ait lieu pourrait venir changer la donne.
Avec un tel contexte négatif sous la dent, certains analystes avancent maintenant qu’il ne serait pas surprenant de voir le prix du maïs à la bourse tranquillement faire son chemin à aussi peu que 3,50 $US/boisseau et peut-être même moins. Techniquement, dans l’immédiat, celui-ci semble cependant avoir trouvé un 1er support à 4,35 $US/boisseau. Si ce support venait à être brisé, il faudra alors par la suite garder à l’œil 4,20-4,25 puis 4,00 $US/boisseau.
Soya
Nouvelle journée difficile pour le soya alors que les marchés digèrent toujours mal le fait que les inventaires trimestriels américains de soya ont été au-dessus de la moyenne de prévisions. La progression des récoltes américaines n’aide cependant en rien ce contexte négatif puisque, jusqu’ici, tout indique que les rendements à prévoir seront finalement meilleurs que prévu.
Sur le contrat à terme courant de novembre 13, celui de la récolte, le prix du soya a ainsi perdu aujourd’hui 0,1325 $US/boisseau pour clôturer à 12,68 $US/boisseau (480,64 $CAN/tm), soit son plus faible niveau depuis la mi-août dernier.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures et la progression des récoltes aux États-Unis, celle de soya était complétée à 11% comparativement à une moyenne normale de 20% à ce moment-ci de l’année. Cependant, ce sur quoi ce sera porté toute l’attention des marchés est plutôt l’amélioration de 3% des cultures américaines qui sont maintenant à 55% dans la catégorie « bonne à excellente ». Selon les différents modèles de prévisions, le rendement moyen que devraient obtenir les producteurs américains de soya se serait ainsi bonifié de 0,1 à près de 0,6 boisseaux/acre, laissant miroiter la possibilité de plus en plus réelle que la récolte américaine de soya soit plus abondante que prévu.
Au Brésil, après plusieurs semaines d’incertitudes concernant d’éventuelles conditions trop sèches pour débuter les semis, d’importantes averses laissent maintenant poindre la possibilité de bonnes récoltes de soya encore cette année.
Fondamentalement, si tout donnait à craindre concernant l’offre de soya pour les prochains mois il n’y a encore que quelques semaines, tout indique que la vapeur est bel et bien maintenant renversée. Techniquement, il faut surveiller dans les prochains jours un 1er support à l’approche de 12,50 $US/boisseau, suivi de supports à 12,25 puis 12,00 $US/boisseau.

