Nouvelle

Revue des marchés des grains 30 septembre 2013

01 octobre 2013,

Le USDA a présenté son rapport des stocks trimestriels de grains et aura par le fait même, provoqué une onde de choc sur le prix des grains. Le rapport était négatif pour la majorité des produits céréaliers et des oléagineux.

 

Maïs

Le maïs a finalement percé ses supports à $4,46/boisseau pour s’échouer autour de $4,41/boisseau. Les fonds miseront donc sur une continuité de la baisse et provoqueront une chute subséquente au support de $4,20/$4,25 par boisseau sur le contrat de décembre.

 

Le USDA a annoncé que les stocks finaux pour l’année récolte 2012/2013 se chiffrent à 824 millions de boisseaux comparativement aux attentes qui se situaient plus près de 681 millions de boisseaux. La réaction des marchés fut relativement modeste puisqu’un tel écart aurait dû provoquer des pertes plus importantes. Le fait que les fonds et spéculateurs soient déjà dans une position « vendeurs » peut en partie expliquer cette situation. L’autre partie provient des commentaires des analystes qui doutent des résultats, mais aussi mentionnent qu’une plus grande partie de la nouvelle récolte a été incluse dans les stocks de l’an dernier. Pourtant, les récoltes avaient à peine débuté au 1er septembre. Il est possible que les analystes aient surestimé la consommation animale durant les derniers mois. Les inventaires seront très abondants pour la prochaine année avec la nouvelle récolte qui arrive.

 

Les producteurs avaient récolté 12% de la récolte, ce qui est un rythme très lent comparativement à la moyenne des 5 dernières années qui est à 23%

 

Soya

Le marché a très mal réagi aux inventaires calculés par le USDA. Depuis plusieurs mois, l’organisme mentionne que les stocks finaux se situent autour de 125 millions de boisseaux. Pourtant, le USDA fait volte-face et ajuste les inventaires à la hausse et propose 141 millions de boisseaux. Tout comme les années antérieures, le USDA a de nouveau « trouvé » des fèves dans les récoltes précédentes. C’est ce qui explique la hausse des inventaires dans ce rapport.

 

Après la fermeture, le USDA a aussi annoncé que les récoltes avançaient rapidement (11%) et que la qualité des récoltes était à la hausse dans les catégories Bonnes et Excellentes. En fait, plusieurs rumeurs émergent çà et là prédisant de meilleurs rendements dans les états touchés par la sécheresse du mois d’août.

 

Blé

Le grain le moins affecté par le rapport aujourd’hui fut le blé. Les inventaires de blé sont sortis sous les attentes des analystes. Le USDA rapporte que les inventaires de blé se chiffrent à 1,855 milliards de boisseaux alors la moyenne des analystes entrevoyait 1,915 milliards de boisseaux. De plus, le USDA a révisé à la baisse les surfaces semées et récoltées en blé pour la saison 2013. Les surfaces récoltées passeraient de 45,73 millions d’acres le mois dernier à 45,177 millions d’acres. Ceci se compare à 48,921 millions en 2012.

 

Le blé reprend péniblement son rôle de leader dans les marchés et demeure très résilient malgré la force baissière qui anime les autres grains. Il faut mentionner que la demande mondiale est forte et que toutes les bonnes nouvelles semblent avoir été entendues.


Partager cet article