Le marché attend avec impatience le résultat du rapport de grains de lundi et la volatilité reflète bien cette réalité. Les fonds cherchent à éliminer du risque de leur portefeuille, mais essaient d’analyser ce qui transpire des premiers rendements reçus des producteurs pour la récolte 2013. L’an dernier, le maïs avait terminé « limit-up », le blé à la hausse de 40 cents/boisseaux et les fèves furent à la hausse de 30 cents /boisseaux.
Maïs
Les négociants et analystes croient que les inventaires finaux seront fixés à 680 millions de boisseaux. Ils estiment que la consommation animale fut plus forte pendant la période estivale. Bloomberg affirme que la moyenne des analystes se situe plus près de 694 millions de boisseaux. Il faut cependant souligner que le rapport fait déjà partie du passé puisque c’est surtout la nouvelle récolte qui devrait supplanter tous les autres rapports. Rappelons ici que les États-Unis récolteront une production record de maïs cette année. En fait, Informa a ajouté que la récolte 2012/2013 pourrait s’approcher de 13,889 milliards de boisseaux.
Soya
Les négociants sont extrêmement nerveux face au rapport de lundi. Reuters mentionne que la moyenne des analystes se situe à 124 millions de boisseaux. Le USDA mentionne depuis 3 rapports mensuels que les stocks seront de 125 millions de boisseaux. Nul ne sait si l’organisme changera son opinion par rapport aux stocks réels. Si les stocks étaient estimés sous ce niveau, il va sans dire que la situation deviendrait très positive pour les prix puisque la récolte 2013 ne semble pas être à la hauteur des estimations initiales. Concernant la nouvelle récolte, les rendements initiaux recueillis semblent prometteurs. Par contre, les résultats sont très sommaires et ne reflètent pas toutes les régions. Il faut mentionner que la Chine sera en congé à partir de mardi.
Blé
Les analystes prévoient des inventaires de blé 1,913 milliards de boisseaux. Les anticipations sont larges cependant variant de 1,819 à 1,999 milliards. L’USDA devrait aussi rapporter ses estimations de la production de blé 2013/2014. On s’attend à une production moyenne de 2,108 milliards de boisseaux. La pression haussière est forte présentement, les fonds devant jour après jour fermer des positions vendeurs en achetant. Plusieurs nouvelles se conjuguent pour provoquer un « rallye » appréciable. La Chine et le Brésil continuent d’acheter du blé américain alors que la Russie est aux prises avec de fortes pluies retardant les semis de blé d’hiver.
