Nouvelle

Revue des marchés des grains 25 septembre 2013

25 septembre 2013,

Les fonds, investisseurs et spéculateurs reviennent en force dans les marchés agricoles et céréaliers. Pourtant, ils ne font que fermer leurs positions vendeurs détenues avant la fin du mois et la fin du trimestre.

 

Maïs

Les yeux se tournent vers la récolte en Russie et en Ukraine alors que les pluies incessantes des derniers jours commencent à miner le moral des producteurs qui sont à travailler afin de terminer la récolte de maïs. Les analystes croient que des pertes en quantité et en qualité sont possibles. De plus, le retard dans les récoltes commence à provoquer des retards dans les semis de blé d’hiver. La Russie aurait semé seulement 42,8% des surfaces à ce jour, ce qui constitue un retard de presque 1,7 millions d'hectares.

La production d’éthanol a de nouveau chuté dans le rapport hebdomadaire. La production quotidienne s’établit à 832 000 barils en baisse de 6000 barils par jour par rapport à la semaine précédente.

Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 180 000 tonnes de maïs à la Colombie hier.

Plusieurs négociants se préparent en vue du rapport des stocks trimestriels de grains lundi. Les inventaires de grains au 1er septembre sont prévus en forte baisse et devraient atteindre un creux des 15 dernières années pour le maïs.

 

Soya

Les semis ont débuté au Brésil et les avancées sont mineures étant fixées à 1% à ce jour. Plusieurs analystes mentionnent que les surfaces pourraient augmenter de 4 à 6% en Amérique du Sud cette année. Le Dr Cordonnier estime la récolte totale en Amérique du Sud à 158,8 millions de tonnes versus 146,6 en 2012/2013. L’Argentine n’a pas débuté les semis. Normalement, les producteurs commencent en octobre. Quant à l’Amérique du Nord, le marché demeure très nerveux quant au rapport des stocks trimestriels de fèves aux États-Unis qui sera publié lundi prochain. On craint des stocks anormalement bas.

 

Blé

Le blé était résilient lors des pressions baissières des derniers jours et prend finalement la direction haussière suite à un article de Reuters. La compagnie de nouvelles mentionne que les prix du blé atteignent des records en Chine et qu’il est envisageable de voir le pays s’amener sur les marchés d’importations dans les prochains jours. Les quantités seront à l’image de ce qu’elle achète habituellement : gigantesque. Le pays devrait donc contacter des représentants américains, canadiens ou australiens afin d’obtenir les quantités désirées. Un agent du gouvernement a précisé qu’il est possible que l’État « libère » quelques millions de tonnes des réserves nationales.

Un gel prévu ce week-end prévu en Argetine fait craindre le pire pour les récoltes de blé du pays. Ce serait un deuxième coup dur pour les producteurs de cette région qui ont perdu une partie des rendements los d'un événement similaire il y a quelques semaines.


ag2me.com


Partager cet article