Nouvelle

Revue des marchés des grains 24 septembre 2013

24 septembre 2013,

La situation de l’économie américaine préoccupe les investisseurs aujourd’hui malgré une avancée timide des Bourses nord-américaines. L’indice de confiance des consommateurs a reculé en septembre alors que ceux-ci sont préoccupés par les salaires et la disponibilité des emplois. De plus, les marchés financiers pourraient se révéler être volatils puisqu’il y a un risque que les employés fédéraux américains soient en congé forcé dès la semaine prochaine si les différents partis politiques ne s’entendent au sujet des crédits budgétaires. Plus de 800 000 personnes seront ainsi temporairement sans emploi et les services publics seront fermés.

Maïs

Le marché se dirige lentement vers de nouveaux creux. Il est tout de même surprenant de l’avis de plusieurs de constater cette glissade avant le rapport des inventaires de grains la semaine prochaine. D’après les commentaires de certains analystes, la progression de la récolte est excellente aux États-Unis et les rendements entendus provoquent une baisse des prix. Informa avait récemment augmenté son estimation de récolte à près de 13,9 milliards de boisseaux. En somme, le marché devra négocier avec une récolte grandissante ce qui est contre saisonnalité à cette époque de l’année. Normalement, les conditions se détériorent en septembre, mais le USDA a relevé une augmentation dans les catégories "Bonnes et Excellentes" dans le rapport publié hier.

Si le bris technique survenait et que le prix franchissait les $4,46/boisseau, la force de la baisse pourrait emporter le maïs vers $4,20/$4,25/boisseau à court terme. Certains estiment même voir pointer le prix sous les $4/boisseau éventuellement.

Soya

Les négociants ont réagi rapidement aux rumeurs d’un gel possible la semaine prochaine. Pourtant les modèles météos ne semblent pas supposer ce genre d’événement avant le 8/9 octobre. Les différents modèles ne semblent être en accords à ce sujet. Les avancées de la récolte seront peut-être, par contre, suffisantes pour annuler un effet positif sur les prix. Les producteurs américains avaient récolté 3% de la récolte comparativement à 9% selon la moyenne 5 ans dimanche dernier.

Températures au 30 septembre

Les fonds décideront de la direction prochaine des prix. Pour l’instant, il semble qu’ils aient décidé de demeurer au neutre avant le rapport de lundi prochain.

Blé

Le blé demeure très résilient en demeurant près des niveaux des derniers jours ou prenant quelques points çà et là. Il ne manque que peu de nouvelles positives pour remettre le prix dans une situation ascendante. Pourtant, le sort du maïs décidera de celui du blé à court terme. La Russie vient de démarrer des achats afin de les entreposer dans des réserves stratégiques. Cette nouvelle devrait enlever une pression sur les prix internationaux. Le blé de printemps américain est presque terminé de récolter (93%) alors que les producteurs ont complété les semis de blé d’hiver dans une proportion de 23%.


ag2me.com


Partager cet article