Les prix des grains ont terminé la semaine en baisse. Les averses observées au cours de la dernière semaine dans le Midwest américain ont mis un terme définitif aux préoccupations des marchés concernant de nouvelles baisses de rendement de fin de saison à prévoir en raison des conditions trop chaudes et sèches du mois d’août dernier. Jusqu’à présent, alors que le mois de septembre tire déjà à sa fin, aucune gelée hâtive majeure n’est survenue non plus, laissant les marchés avec peu de nouveaux éléments stimulants pour propulser davantage à la hausse les marchés.
La pression du début des récoltes se sera fait aussi sentir au cours des derniers jours alors que 4% de la récolte de maïs est complétée ( un retard par rapport à la normale de 10%) et que celle du soya débute également. Jusqu’ici, les rendements obtenus dans l’ensemble auront été supérieurs aux attentes, ce qui sera venu accentuer la pression à la baisse sur les prix. Par contre, rappelons qu’il ne s’agit jusqu’à présent que de résultats très sommaires et que le cœur des régions qui auront été affectées par les conditions plus difficiles du mois d’août dernier n’a pas encore débuté la récolte.
Au cours de la fin de semaine, des conditions plus sèches sont attendues dans le Midwest américain. Par la suite, au cours de la semaine prochaine, les conditions devraient demeurer plus chaudes qu’à la normale avec un retour de nouvelles averses à prévoir à partir du milieu de la semaine. Pour l’instant, aucun risque de gel majeur n’est toujours signalé selon les informations disponibles.
Maïs
Le marché du maïs a terminé la semaine en baisse, le contrat à terme de la récolte (décembre 13) ayant reculé de 0,09 $US/boisseau à 4,51 $US/boisseau (183 $CAN/TM).
La marge entre sa valeur actuelle et celle de son dernier creux à 4,4575 $US/boisseau continue ainsi de s’amincir de semaine en semaine, alors que la pression des récoltes commence à se faire sentir. Les marchés semblent cependant demeurer prudents pour l’instant, attendant d’en savoir un peu plus sur les rendements que connaîtront les producteurs américains cette année avant d’agir.
Hier le rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation américaine de maïs révèle que celles-ci ont été de 437 384 tonnes la semaine dernière, niveau qui aura déçu les marchés et qui suggère que ceux-ci attendront davantage que les récoltes progressent et forcent les prix à la baisse avant de reprendre leurs activités.
Techniquement, la tendance baissière amorcée depuis la fin août semble maintenant bien ancrée dans le marché du maïs. Faute de nouveaux éléments positifs, de l’avis de plusieurs analystes, ce n’est qu’une question de temps avant que de nouveaux creux ne soient testés.
Soya
Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 13), le soya a perdu à nouveau aujourd’hui 0,2375 $US/boisseau pour terminer la semaine à 13,16 $US/boisseau (497 $CAN/tm). Il aura ainsi dû encaisser un recul hebdomadaire de plus de 0,65 $US/boisseau (28 $CAN/tm) depuis sa fermeture de vendredi dernier. Techniquement, le recul d’aujourd’hui l’aura également forcé à refermer son « gap » du 23 août dernier, ce qui est d’autant négatif pour la suite des choses.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de soya américain publié hier, celles-ci ont été la semaine dernière de 923 310 tonnes. Jusqu’à présent, les ventes américaines à l’exportation totale de soya pour la nouvelle année commerciale 2013-14 demeurent ainsi à un niveau record.
Les marchés semblent cependant ignorer cette réalité, alors que la pression du début des récoltes se fait sentir. La refermeture du « GAP » aujourd’hui sera venue ajouter une pression négative supplémentaire sur le prix, alors que ce signal aura certainement invité plusieurs spéculateurs à se mettre sur la défensive après plusieurs semaines de gains très intéressants.
Techniquement, la tendance à la baisse semble se confirmer, ouvrant la porte à un recul vers de prochaines zones de support dans un 1er temps à 13 $US/boisseau, puis à 12,80 $US/boisseau.

