Nouvelle

Revue des marchés des grains 18 septembre 2013

18 septembre 2013,

La surprise d’aujourd’hui ne provient pas du monde des grains, mais bien de la Banque Centrale américaine, communément appelée la FED ou Reserve Fédérale. La FED devait, de l’avis de plusieurs économistes sinon la totalité, annoncer la réduction des achats d’obligations et d’actifs de dettes sur les marchés aujourd’hui. Il n’en fut rien. Cet étonnement général a provoqué plusieurs changements de direction dans les portefeuilles des spéculateurs et autres investisseurs de la planète.

 

Les conséquences sont nombreuses : les taux d’intérêt sont à la baisse, le marché des actions en hausse, le dollar américain est en forte baisse et les commodités, par corrélation inverse au dollar US, grimpent presque sans exception. Le dollar canadien vient de franchir une nouvelle barrière et reprend une altitude en s’approchant du $0.98 USD. La dernière fois où nous avons vu le dollar canadien à ce niveau, c’était au mois de juin.

 

Les grains n’ont pas eu vraiment le temps de réagir à l’annonce, mais il est possible que certains spéculateurs veuillent profiter de l’enthousiasme pour freiner la chute récente des prix.

 

Il ne faut pas oublier les conséquences de la montée du dollar canadien sur les bases québécoises. Une hausse du dollar canadien provoque une baisse des prix obtenus par les producteurs canadiens.

 

Maïs

Le marché attend la conclusion des récoltes avec grande impatience. Pour l’instant, les rendements semblent nettement meilleurs que les anticipations. Pour l’heure, le marché ne semble pas réagir négativement à ces bribes d’informations. L’agence de l’énergie a annoncé que la production moyenne d’éthanol la semaine dernière s’était établie à 838 000 barils par jour, en baisse de 10 000/jour par rapport à la semaine précédente.

 

Les températures seront plus chaudes pour terminer le mois de septembre d’après ce qui a été annoncé par le NOAA. On peut presque éliminer tout gel hâtif des anticipations du marché. Par contre, certains météorologistes avancent que les pluies pourraient ralentir les travaux aux champs.

 

Soya

Les prix du soya sont revenus des baisses matinales et ont terminé en hausse de 5 à 7 cents/boisseaux en moyenne. Certains analystes s’attendent à une diminution des rendements couplée à une réduction des surfaces semées dans le rapport du mois d’octobre. Le marché demeure donc tendu face à une réduction vraisemblable de la récolte dans le prochain rapport du USDA.

 

Le Mato Grosso devrait débuter les semis dans les prochains jours et la pluie des derniers jours est très appréciée des producteurs. Après 2 mois très secs et chauds, ces faibles accumulations sont un point de départ intéressant. Les rumeurs font état que les semenciers peinent à fournir le marché en cultivars. La demande est forte cette année pour semer des fèves au Brésil.

 

Blé

Le blé a développé une certaine résilience aujourd’hui en adoptant un ton positif dès l’ouverture des marchés ce matin. Il est bien possible qu’une réduction du blé récolté en Argentine soit dans les cartons. Le USDA prévoit une récolte oscillant près de 12 millions de tonnes alors que le marché anticipe 10 millions. La demande revient alors que le Bangladesh va en appel d’offre pour 50 000 tonnes. Il faut souligner que le pays pourrait importer jusqu’à 850 000 tonnes cette année.

 

Par contre, il faut mentionner que le blé australien a reçu et va recevoir de la pluie. Plusieurs analystes avaient diminué la récolte à 24 millions de tonnes. Les précipitations pourraient faire changer les données.


ag2me.com


Partager cet article