Tous les yeux étaient tournés vers un rapport qui ne fait habituellement pas grand bruit, mais qui ce matin pouvait avoir un effet très positif sur les prix des grains et des céréales.
Le FSA, Farm Service Agency, a publié certaines données concernant les surfaces non semées par les producteurs américains. Normalement, les données sont compilées et distribuées en août, mais le retard des semis avait provoqué un délai supplémentaire dans la collection des données de l’organisme.
Plusieurs négociants craignaient que le rapport provoque une hausse des prix et les fonds d’investissement avaient propulsé le prix du maïs et du soya à la hausse de 10 cents/boisseau et 16 cents respectivement tôt ce matin.
Le FSA propose des surfaces non semées à 1,687 millions d’acres versus des estimations de 1,618 millions en août. Par contre, ce qui a surpris les négociants se sont les données au sujet des semis complétés qui sont en hausse passant de 72,061 à 74,659 millions d’acres.
Dans le maïs, c’est 3,572 millions d’acres qui n’auraient pas été semés en hausse de 161 611 acres par rapport aux estimations du mois d‘août. Les surfaces semées en maïs sont estimées à 91,428 millions d’acres. Ce chiffre diffère largement du USDA qui situait encore à 97,4 millions d’acres dans son rapport publié la semaine dernière.
IL faut souligner que certaines terres ne sont pas incluses dans les calculs du FSA, mais le sont dans le rapport du USDA. Il faut souligner que le rapport est nettement moins positif que les anticipations ne le laissaient présager.
Les récoltes avancent rondement aux États-Unis. Le USDA a confirmé que 4% des récoltes étaient complétées. L’an dernier, les producteurs avaient complété 24% de la récolte. C’est le plus lent départ depuis 1997.
Les conditions Bonnes et Excellentes sont en chute de 2 points dans la fève de soya pour se situer à 50%. La moyenne des 10 dernières années se situe à 55%.
Le blé demeure un point d’interrogation intéressant puisque les conditions mondiales ne favorisent pas une reprise à la hausse des prix. En fait, plusieurs s’interrogent sur la consommation de blé alors que le maïs sera abondant pour les éleveurs en 2013/2014. L’utilisation animale est évaluée à 280 millions de boisseaux aux États-Unis, ce qui demeure supérieur à la moyenne de consommation des 5 dernières années à 218 millions de boisseaux. Les exportations américaines de blé croissent à un rythme supérieur à l’an dernier.
Les conditions de semis sont excellentes en Russie et aux États-Unis pour le blé d’hiver ce qui pourrait mettre encore une fois un peu de pression pour les mois de 2014.
