Les averses qui ont eu lieu au cours de la fin de semaine dans le Midwest américain ont eu l’effet d’une douche froide sur le marché des grains, spécialement celui du soya.
Pourtant, de manière générale, la plupart des analystes s’accordent à dire que ces précipitations surviennent trop tardivement pour profiter vraiment aux cultures. Au mieux, celles-ci auront le mérite d’aider certains champs à terminer la saison, mais sans plus semble-t-il.
Aux yeux des marchés, ces averses marquent cependant la fin d’une période d’incertitudes liées aux conditions trop sèches des dernières semaines. Le dernier rapport mensuel du USDA ayant également conforté les marchés, il ne reste maintenant que très peu d’éléments pour propulser davantage à la hausse les prix si ce n’est les risques de gelées hâtives. Mais, ici aussi, les préoccupations s’estompent tranquillement, laissant de moins en moins de place à ce qu’un nouveau rallye puisse prendre forme.
Selon les dernières prévisions, des risques de gelées sont toujours à prévoir, spécialement dans les États américains les plus au nord du Corn Belt tel que le Minnesota et le Wisconsin. Par contre, jusqu’à présent aucune menace de gelée hâtive d’importance n’est anticipée, celles attendues étant restreintes à seulement quelques régions dispersées.
Rappelons qu’en principe, si aucune gelée hâtive majeure n’est observée d’ici le début d’octobre, il est généralement admis que cette menace n’aura pas la suite que peu d’impact sur les cultures.
Les différentes incertitudes qui menaçaient de davantage faire fondre les récoltes américaines s’estompent ainsi pour maintenant laisser place aux débuts des récoltes elles-mêmes ce qui, suivant la tendance saisonnière des dernières années, ne se veut pas un contexte généralement favorable à une appréciation des prix.
Demain la Farm Service Agency (FSA), une division du USDA, doit publier ses propres estimations sur les superficies cultivées cette année aux États-Unis. Le mois dernier, lors de la publication de ce même rapport, l’agence avait surpris les marchés en révélant de moindres superficies cultivées en maïs et soya que ce que le rapport mensuel du USDA lui-même avait révélé quelques jours avant, propulsant alors davantage les marchés à la hausse. Pour accéder aux résultats de ce rapport : Crop Acreage Data
Maïs
Le marché du maïs a connu un début de semaine sur la défensive, mais négatif, agissant plus par compassion envers le marché du soya qu’écrasé par de nouveaux éléments négatifs. Sur le contrat de la récolte (décembre 13), il a clôturé la journée en baisse de 0,025 $US/boisseau à 4,5650 $US/boisseau.
Certains analystes suggèrent que les averses des derniers jours observées dans le Midwest américain pourraient profiter aux cultures dans certaines régions. Mais encore une fois, trop peu trop tard pour vraiment changer les perspectives de récoltes américaines qui s’annoncent, dans tous les cas, déjà très prometteuses.
Techniquement, il est intéressant de noter que les marchés semblent hésiter dans l’immédiat à forcer à la baisse le marché récolte du maïs; le support établit autour de 4,56 $US/boisseau s’étant d’ailleurs révélé efficace aujourd’hui. Il faut surveiller dans les prochains jours ce support, puisqu’une fois brisée il ne restera alors plus que celui à 4,4575 $US/boisseau avant que de nouveaux creux inégalés depuis l’automne 2010 ne soient testés.
Soya
Le soya a perdu des plumes aujourd’hui. Il semble que les marchés estiment toujours possible que les dernières averses observées dans le Midwest américain au cours de la fin de semaine puissent réellement changer le contexte d’offre américaine de soya cette année. Le NOPA (National Oilseed Processors Association) a aussi révélé aujourd’hui un nouveau ralentissement de la trituration mensuelle de soya aux États-Unis pour un 4e mois de suite. Pour le mois d’août, celle-ci s’est établie à 110,5 millions de boisseaux, ce qui représente également le plus bas niveau de trituration mensuelle observée depuis le début de 2013 aux États-Unis.
Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 13), le soya a ainsi dû encaisser un lourd recul de 0,3325 $US/boisseau pour terminer la journée à 13,4825 $US/boisseau.
Rappelons cependant ici que les spéculateurs avaient acquis aussi d’importantes positions dans le marché du soya au cours des dernières semaines afin de profiter des préoccupations importantes entourant la récolte américaine. Sur cette base, il semble aujourd’hui que ceux-ci n’auront donc pas hésitez à engranger des profits fautes de nouveaux éléments positifs pour propulser davantage à la hausse le marché du soya.
Techniquement, malgré le recul d’aujourd’hui, il faut noter que le « gap » qu’a réalisé le contrat à terme du soya du 23 au 26 août dernier entre 13,3150 et 13,48 $US/boisseau reste toujours ouvert, ce qui reste positif pour l’instant. Il faudra dans les prochains jours surveiller un 1er support à 13,40 $US/boisseau et la refermeture du « gap » qui, s’ils sont tous deux brisés, pourrait forcer le prix à retourner tester 13 $US/boisseau.

