Nouvelle

Revue des marchés des grains 13 septembre 2013

13 septembre 2013,

Les prix des grains ont terminé la semaine en baisse, les marchés continuant de digérer les résultats du rapport du USDA publié hier.

Dans les grandes lignes, ce rapport du USDA aura été décevant à négatif pour les marchés:

Maïs

  • Que la production américaine de maïs serait plus élevée que ce que les marchés anticipaient, avec un rendement moyen de 155,3 boisseaux/acre et une récolte de 13,843 milliards de boisseaux. Il s’agit d’une production record pour le pays.
  • Les inventaires américains de maïs pour 2013-14 devraient être de 1,855 milliards de boisseaux. Il s’agit du plus haut niveau d’inventaires prévus enregistré depuis l’année commerciale 2005-2006. Ceci porte également le nombre de jours de réserve (incluant les exportations prévues) à 53 jours, le plus haut niveau atteint également depuis 2005-2006.
  • Sans surprise, la récolte record prévue aux États-Unis combinée à d’excellentes récoltes attendues aussi en Europe et en Ukraine portent l’offre mondiale de maïs a un niveau record de 956,67 millions de tonnes.
  • Par contre, le nombre de jours de réserve prévue s’établit maintenant à 59,6 jours, ce qui demeure légèrement sous la moyenne des 10 dernières années de 60,5 jours.


Soya

  • Conformément aux attentes des marchés, avec les retards de début de saison et les conditions exceptionnellement chaudes et sèches d’août dernier dans le Midwest, la récolte américaine de soya aura été réajustée à la baisse à 3,149 milliards de boisseaux pour un rendement moyen estimé à 41,2 boisseaux/acre.
  • Les inventaires américains de fin d’année pour 2013-14 devraient d’établir à 150 millions de boisseaux, ce qui comme l’an dernier, laisse peu de place à une augmentation de la consommation des exportations américaines sans que les prix ne réagissent en conséquence. Le nombre de jours de réserve (incluant les exportations) serait de 17,4 jours comparativement à 14,7 l’an dernier et une moyenne de plutôt 29 jours depuis 10 ans.
  • Dans le monde, les inventaires mondiaux ont aussi été révisés à la baisse à 71,54 millions de tonnes comparativement à 62,22 millions de tonnes l’an dernier.


Blé

  • Les inventaires américains de fin d’année ont été réajustés à la hausse à 551 millions de boisseaux comparativement à 551 millions de boisseaux le mois dernier et 718 millions de boisseaux l’an dernier. Les inventaires américains demeurent ainsi serrés. Cependant, l’attention des marchés se porte davantage sur la situation mondiale qui reste peu préoccupante avec des inventaires mondiaux de fin 2013-14 révisée à la hausse à 176,28 millions de tonnes, comparativement à 173,85 millions de tonnes l’an dernier. 

 

Pour les prochains jours, de nombreuses averses et des températures plus fraîches devraient être observées dans plusieurs régions du Midwest américain. Pour les marchés, les grandes questions demeurent à savoir si ces averses seront non seulement suffisantes pour permettre aux cultures de prendre du mieux, mais surtout si elles contribueront aussi réellement à améliorer les rendements alors que les récoltes sont sur le point de débuter. Alors qu’il ne reste déjà plus que deux semaines avant la fin du mois de septembre, le suspense concernant le risque que des gelées hâtives viennent endommager les cultures persiste également.

Selon les différentes hypothèses des spécialistes, ce n’est qu’à partir de la 1re semaine d’octobre que les cultures ne courent plus de risque d’être endommagé par la gelée dans le Midwest américain. Mais avec le retard que l’on connaît dans le développement des cultures cette année, cette date butoir pourrait avoir été reportée. 

 

Maïs

Le prix du maïs a terminé la semaine sur une mauvaise note, clôturant en baisse de 0,0725 $US/boisseau à 4,59 $US/boisseau sur le contrat de décembre 13; soit seulement 0,15 $US/boisseau au-dessus de son creux atteint au début du mois d’août dernier.

Les marchés digèrent ainsi toujours mal les données « surprises » révélées hier par le USDA dans son rapport mensuel. Avec ces nouvelles informations et la récolte sur le point de battre son plein aux États-Unis, le spectre de 4$US/boisseau est à nouveau évoqué par certains analystes. Cette éventualité restera très certainement sur le radar faute de nouveaux éléments positifs pour relancer le marché du maïs au cours des prochaines semaines. En ce sens, il faudra d’ailleurs surveiller de nouveaux signes que la demande s’active, notamment du côté des exportations américaines. Cependant, comme en font mention plusieurs sources d’informations depuis quelques semaines, la compétitivité du maïs américain sur les marchés internationaux n’est pas au rendez-vous comparativement à d’autres provenances telles que l’Ukraine.   

Techniquement, le contrat à terme du maïs sur le prix récolte (décembre 13) profite d’un 1er support autour de 4,55 $US/boisseau, suivi d’un second support beaucoup plus important à son dernier creux du début du mois d’août à 4,4575 $US/boisseau.

 

Soya

Le marché du soya ne sera pas parvenu aujourd’hui à maintenir le cap très positif que lui aura dicté la publication du rapport du USDA et qui lui aura permis de mettre à l’épreuve à nouveau la barre du 14 $US/boisseau hier. Emporté par des prises de profits et les prévisions de conditions plus fraîches et humides dans le Midwest américain, celui-ci aura donc clôturé la semaine en baisse de 0,1425 $US/boisseau à 13,8175 $US/boisseau. 

Après avoir déjà tenté à 2 reprises de s’établir au-dessus de 14 $US/boisseau depuis le début du mois de septembre, il semble bien que les marchés aient donc bel et bien fixé cet objectif comme point de vente pour le moment. Les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain rapporté hier par le USDA auront également déçu en s’établissant à 478 084 tonnes. Il sera intéressant de surveiller si celles-ci décevront encore davantage ou non dans les prochaines semaines, ce qui pourrait se révéler un signe que les acheteurs ne sont tout simplement pas prêts à encaisser un marché du soya frisant 14 $US/boisseau dans l’état actuel des choses.     

Par contre, plusieurs incertitudes persistent encore dans le marché du soya, plus particulièrement du côté bien entendu de la récolte américaine qui demeure encore loin d’être complétée. Rien n’exclut notamment que les rendements obtenus ne seront pas encore révisés à nouveau à la baisse.

Techniquement, le contrat à terme du soya de la récolte (novembre 13) demeure confronté à une bonne résistance à 14 $US/boisseau, et il profite toujours d’un bon support à 13,40 $US/boisseau.     


Partager cet article