Nouvelle

Revue des marchés des grains 12 septembre 2013

12 septembre 2013,

Les marchés des céréales auront été secoués par le rapport du USDA. Les prix ont oscillé entre la baisse lors de la réaction initiale et ont progressé tout au long de l’après-midi après que plusieurs personnes se soient penchées plus intensément sur les données rapportées par l’organisme américain.

 

Maïs

Après avoir perdu 16 cents/boisseau, le marché a pu modérer ses pertes en terminant à la baisse de 6 cents/boisseau ou $2,36/tonne. Alors que la moyenne des analystes tablait sur une baisse des rendements moyens, le USDA propose une hausse des rendements qui passent de 154,4 à 155,3 boisseaux/acre. En fait, le USDA mentionne que les rendements exceptionnels obtenus dans le sud compenseront largement pour les pertes subies dans les États plus au nord du Midwest. Les inventaires finaux américains sont ainsi haussés passant de 1,837 à 1,855 milliards de boisseaux. La récolte devrait donc atteindre 13,8 milliards de boisseaux cette année.

Les stocks mondiaux sont aussi haussés de 1,23 million de tonnes pour se situer à 151,4 millions de tonnes.

La production de sorgho augmente aussi dans ce rapport de 37 millions de boisseaux.

La partie surprenante du rapport demeure la hausse de l’utilisation du maïs pour la fabrication de l’éthanol. Le USDA s’appuie sur des chiffres de production du mois d‘août de l’EIA pour faire cette affirmation. Plusieurs mentionnaient que le USDA devait réduire la consommation de maïs pour cette industrie.

 

Soya

Le rapport est très positif pour les prix américains. Le USDA a essentiellement confirmé la problématique de mauvaises récoltes cette année en abaissant les rendements à 41,2 boisseaux/acre. Les analystes avaient visé juste sur cette donnée. La production de fèves de soya est abaissée de 106 millions de boisseaux pour s’établir à 3,149 milliards de boisseaux. Les inventaires finaux attendus pour 2013/2014 sont abaissés de 220 à 150 millions de boisseaux. C’est véritablement ce chiffre qu’il faut retenir. Il faut rappeler que les stocks 2012/2013 sont estimés à 120 millions. Malgré la hausse de production, les stocks demeurent extrêmement serrés aux États-Unis.

La situation mondiale de production est dans une autre dimension alors que le USDA a proposé des chiffres qui contrastent avec le portrait américain. La production mondiale demeure inchangée pour 2013/2014 à 281,7 millions de tonnes. Les stocks mondiaux sont revus à la baisse à 71,54 millions de tonnes. Il est intéressant de noter que les importations chinoises n’ont pas été révisées à la baisse et demeurent à 69 millions de tonnes.

 

Blé

La production mondiale de blé a été haussée de 3 millions de tonnes et se situe maintenant à 708,9 millions de tonnes. Les stocks mondiaux devraient augmenter de 3,3 millions de tonnes alors que la consommation globale pourrait baisser un peu cette année. Les stocks passent donc à 176,28 millions de tonnes. 

Les semis de blé d’hiver ont débuté dans les États du Sud et les conditions semblent excellentes. La pluie des derniers jours et celles à venir alimentent les perspectives de bonnes récoltes chez les producteurs du Texas, Nebraska et Arkansas cette année.


Prix des grains 12 septembre 2013


Partager cet article