Nouvelle

Revue des marchés des grains 11 septembre 2013

11 septembre 2013,

Les grains ont pris à peu près la même tangente que la veille, et pour, essentiellement les mêmes raisons. Les fonds continuent d’ajuster leurs portefeuilles avant le rapport de jeudi midi.

Le USDA publiera son analyse de la situation américaine et mondiale dans les grains et les oléagineux.

Les estimations sont sorties et les moyennes de rendements estimés sont en dessous des pronostics du mois dernier. Il est intéressant de noter que les attentes de rendements américains du maïs se situent à 153,7 boisseaux/acre alors que les estimations pour les fèves s’approchent de 41,2 boisseaux/acre. De plus, il est prévu que le USDA ajuste les surfaces ensemencées et récoltes dans ce rapport. La totalité des négociants s’attend à des baisses de surfaces dans les 2 récoltes à venir.

Plusieurs nouvelles auraient affecté les marchés, mais ceux-ci semblaient immuniser contre toutes mauvaises ou bonnes nouvelles. L’industrie de l’éthanol a rapporté avoir produit 848 00 barils par jour la semaine dernière. C’est une remontée spectaculaire par rapport à la tendance des 2 semaines précédentes qui se situaient plutôt près de 820 000 barils par jour.

À l’opposée, le Conseil national des grains chinois a rapporté que le pays pourrait récolter près de 215 millions de tonnes de maïs cette année. Ce chiffre représente 4 millions de tonnes de plus que les estimations du USDA du mois dernier. De plus, l’organisme prévoit des importations chiffrées à 5,5 millions de tonnes pour 2013/2014. Le USDA se situe plus près de 7 millions de tonnes. CONAB, rapporte que le Brésil pourrait produire plus de maïs que prévu pour la fin de l’année commerciale 2012/2013. Il chiffre la production du pays à 81,3 millions de tonnes en raison de l’excellente production du Mato Grosso.

Les températures semblent moins menaçantes pour les prochains jours et la pluie tombée cette semaine ne semble pas réaliser de miracle dans les champs, mais pourrait cependant stopper les plants de perdre de leur tonus. De précipitations sont prévues encore pour le reste de la semaine, mais les quantités demeurent faibles.

Le blé demeure le plus faible du complexe céréalier. On cite encore une fois une production mondiale près des records. Cette situation fait en sorte que cela ajoute un « cap » au-dessus du marché. Les appels d’offres fusent encore une fois cette semaine de la part des acheteurs. Les quantités ne sont pas importantes, mais cela provoque un intérêt pour les exportations un peu partout sur la planète. CONAB a ajusté les récoltes brésiliennes à la baisse en situant celles-ci à 4,95 millions de tonnes.


ag2me.com


Partager cet article