Nouvelle

Revue des marchés des grains 10 septembre 2013

10 septembre 2013,

Le USDA a rapporté que les conditions de la récolte avaient encore perdu quelques points dans les catégories « Bonnes et Excellentes » pour le maïs et le soya. En fait, les 2 produits ont perdu 2 points de pourcentage. Le marché avait grandement anticipé ce changement.

 

Les fonds ajustent leur portefeuille en fonction de leur positionnement initial avant le rapport. Ceux-ci étaient vendeurs de maïs et de blé et rachètent donc une partie de leur position créant un effet haussier. Dans la fève, c’est le contraire. Leur positionnement acheteur du mois dernier provoque un effet baissier sur le marché à court terme.

Spec Fèves


Spec Maïs

 

Il faut rappeler que la pression de la récolte, qui a débuté, a un effet négatif sur les contrats à terme du mois de septembre qui arrivent bientôt à échéance. Les prix s’ajustent tranquillement à l’abondance temporaire que procurent les récoltes. Les bases offertes aux producteurs aux États-Unis reflètent très bien cette réalité en baissant de façon importante depuis quelques jours.

 

Les yeux demeurent sur le rapport du USDA qui sera publié ce jeudi midi. Les grandes firmes de recherche ont fourni leurs estimations aux agences de nouvelles.

 

Dans le cas du soya, le consensus de rendements et de production s’établit à 41,2 boisseaux/acre et 3,14 milliards de boisseaux respectivement. Ce chiffre représente la moyenne des attentes, mais l’écart est relativement large pour ce rapport. La fourchette se situe entre 2,98 et 3,24 milliards de boisseaux. Les inventaires 2013/2014 devraient se situer à 165 millions de boisseaux en baisse par rapport au chiffre du mois d’août qui se situait à 220 millions de boisseaux. Les stocks mondiaux devraient être abaissés sensiblement.

 

Dans le cas du maïs, la moyenne de rendements attendus se situe à la baisse par rapport au rapport du mois d’août passant de 154,4 à 153,7 boisseaux/acre. La production est estimée à 13,62 milliards de boisseaux. Les anticipations de récoltes sont aussi grandement variables avec des quantités oscillant entre 13,33 et 14,01 milliards de boisseaux. Les inventaires de maïs devraient être abaissés à 1,73 milliard de boisseaux. Il faut rappeler que le marché anticipe des stocks à 715 millions de boisseaux pour 2012/2013.

 

Le rapport de blé à venir devrait être un « non-événement » puisque la production pourrait s’équilibrer à plusieurs endroits sur la planète. Il est bien possible que certains pays produisent davantage alors que d’autres expérimentent des conditions plutôt difficiles. Au final, les inventaires de blé devraient se situer autour 172,75 millions de tonnes au niveau mondial ce qui change peu des 172,99 millions de tonnes du mois dernier.


ag2me.com


Partager cet article