Nouvelle

Revue des marchés des grains du 6 septembre 2013

06 septembre 2013,

Les prix des grains ont terminé la semaine en hausse, mais non sans certaines hésitations.

Les prévisions météorologiques pour le Midwest américain demeurent dans l’ensemble trop chaudes et sèches pour les 10 prochains jours. Par contre, des températures un peu plus fraîches au cours de la fin de semaine et des précipitations allant jusqu’à 0,75 pouce d’accumulation devraient être observées dans certaines régions (30%) au cours de la fin de semaine. Le sentiment des marchés à l’égard des conditions météorologiques dans le Midwest américain est donc partagé, d’autant que les prévisions pourraient encore changer d’ici lundi prochain.

Cependant, les conditions que connaissent actuellement les cultures dans le Midwest conservent toujours un biais positif pour les prix. Depuis la mi-août, les sols ce sont passablement asséchés et il faudra très certainement plus que quelques averses pour renverser la vapeur.

meteo us 6 sept 13

 

Jeudi le 12 septembre prochain à midi, le USDA présentera son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde (WASDE). Généralement, en prévision de la publication de ce rapport, les marchés prennent un peu de recul en attendant d’en connaître les résultats. Mais, d’ici là, plusieurs firmes d’analyse présenteront leurs anticipations, ce qui pourrait créer certaines animosités ponctuelles sur les marchés.

Présentement, sans surprises, la moyenne des prévisions déjà disponibles suggère que le USDA révisera à la baisse les récoltes américaines de maïs et soya de respectivement 13,763 à 13,64 milliards de boisseaux et 3,255 à 3,13 milliards de boisseaux par rapport à son rapport du mois d’août dernier.

Au cours des dernières années, l’organisme américain n’a jamais apporté de modification à ses estimations de superficies ensemencées et récoltées dans son rapport mensuel de septembre. Tout reposera donc sur les changements apportés dans les rendements prévus qui, en raison de la sècheresse des dernières semaines, seront sans aucun doute revus à la baisse.

Aujourd’hui, la firme privée Informa Economics a d’ailleurs révélé qu’elles révisaient à la baisse ses propres prévisions de rendements et récoltes américaines :

  • Maïs – récolte de 14,14 à 14,013 milliards de boisseaux, baisse des rendements prévue de 158,6 à 157,2 boisseaux/acre.
  • Soya – récolte de 3,266 à 3,239 milliards de boisseaux, baisse des rendements prévus de 42,7 à 42,4 boisseaux/acre.


FCStone y est également aller de ses propres prévisions :

  • Maïs – récolte de 13,993 à 13,942 milliards de boisseaux pour un rendement moyen prévu à 156,4 boisseaux/acre
  • Soya – récolte de 3,255 à 3,146 milliards de boisseaux

 

L’an dernier, suivant l’une des plus importantes sècheresses observées aux États-Unis au cours des 100 dernières années, les récoltes américaines de maïs et soya avaient été de seulement 10,780 et 3,015 milliards de boisseaux. 

 

Maïs

Bien qu’il soit parvenu à clôturer la semaine sur une note légèrement positive, le marché du maïs aura du encaisser son premier recul hebdomadaire depuis la mi-août.

Entre son ouverture en soirée dimanche dernier, et sa fermeture d’aujourd’hui, le contrat à terme de la récolte (décembre 13) a ainsi perdu 0,2275 $US/boisseau pour maintenant s’établir à 4,6825 $US/boisseau. En perspective, ceci ne lui laisse donc déjà plus beaucoup de marge avant qu’il ne teste à nouveau son dernier creux à 4,4575 $US/boisseau, niveau auquel il ne s’était pas transigé depuis l’automne 2010.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes américaines à l’exportation de grains, celles de maïs ont été décevantes la semaine dernière. Elles ont été de seulement 215 071 tonnes (-113 214 pour la dernière récolte et 328 285 tonnes pour la nouvelle).

Techniquement, cette semaine, la tendance haussière à court terme qui avait pris forme depuis la mi-août a définitivement été brisée pour laisser place à une nouvelle tendance baissière très distincte. Dans l’immédiat, un support semble avoir pris forme autour de 4,60 $US/boisseau qu’il faudra surveiller en début de semaine prochaine.

En Argentine, le début de la période des semis vient de commencer. Les superficies ensemencées sont moindres que l’an dernier mais, malgré des conditions légèrement trop sèches, l’on prévoit toujours une très bonne récolte pour l’instant. L’Argentine est le 6e plus important producteur de maïs dans le monde. Il est cependant le deuxième plus important exportateur mondial de maïs après les États-Unis.

 

Soya

Tout comme le marché du maïs, celui du soya aura connu cette semaine son 1er recul hebdomadaire depuis l’important rallye qu’il a amorcé au début du mois d’août. Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 13), celui-ci aura donc finalement rencontré une 1re résistance bien sentie autour de 14 $US/boisseau, clôturant ainsi la semaine en baisse de 0,2625 $US/boisseau à 13,6775 $US/boisseau.

Les marchés semblent ainsi ne pas avoir été insensibles aux averses dispersées observées dans certaines régions asséchées du Midwest américain. Le début des récoltes aux États-Unis qui approche à grands pas pourrait y être également pour quelque chose. Techniquement, la forte appréciation du marché du soya des dernières semaines ouvrait également la porte à une correction s’il en est une. Cependant, rien ne permet pour l’instant de justifier un recul très prononcé, tout au moins jusqu’à ce que de nouvelles informations le justifient plus explicitement.  

Fondamentalement, même avec l’appréciation exceptionnelle des dernières semaines, les ventes américaines à l’exportation demeurent ferment. Selon le dernier rapport du USDA à cet effet, la semaine dernière, elles ont été de 850 000 tonnes. Ce résultat est dans les attentes les plus élevées des marchés. À leurs yeux, il ne fait également aucun doute que la récolte américaine sera décevante et qu’il faut s’attendre à nouveau cette année à un contexte difficile pour les acheteurs de soya américain.

Techniquement, la dernière semaine aura freiné l’ardeur des marchés comme le suggère le bris de la forte tendance haussière qui était en place depuis le début du mois d’août. Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 13), le prix du soya fait maintenant face à une résistance bien définie à l’approche de 14,10 $US/boisseau. Malgré le recul de cette semaine, le « gap » établi entre 13,3150 et 13,35 $US/boisseau aura été épargné, ce qui est positif. En début de semaine prochaine, le principal objectif à la hausse reste pour le soya de tenter à nouveau sa chance au-dessus de 14 $US/boisseau.   

 


Partager cet article