Nouvelle

Revue des marchés des grains 5 septembre 2013

05 septembre 2013,

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas dans les marchés des grains. Cette fois-ci, les fèves ont débuté la journée en forte baisse alors que le maïs ne semblait pas prendre une direction claire. Quelques heures plus tard, la tendance s’est complètement inversée et le maïs aura subi des pertes plus sévères et les fèves ont pu remonter la côte et reprendre presque 15 cents/boisseau sur les premières échéances.

 

La pression se fait forte sur le maïs alors que les rendements continuent de surprendre. Cette fois-ci, les rumeurs proviennent de producteurs en Indiana qui obtiennent des rendements supérieurs à 200 boisseaux/acre.

 

Le département de l’énergie a aussi annoncé que la production d’éthanol avait atteint 819 000 barils par jour en baisse par rapport à la semaine précédente. Il est maintenant acquis que le USDA devra réduire l’utilisation du maïs dans son prochain rapport et pourrait, s’il ne change autre chose (exportations) augmenter les inventaires 2012/2013 de quelques 25 millions de boisseaux.

 

Le revirement dans la fève provient certainement de spéculateurs qui ont vu une opportunité de supporter leurs positions alors que les prix allaient pénétrer le « gap » technique laissé sur les graphiques. Ce « trou » ou cet écart entre le prix de fermeture d’une journée et l’ouverture de la suivante est considéré très important par les négociants « techniques ». Certains négociants anticiperaient un excellent rapport d’exportations de fèves demain matin. La Chine demeure agressive dans ces achats de fèves pour 2013/2014.

 

Certaines firmes privées proposent quelques prédictions des rendements sur la prochaine récolte de fèves qui peuvent avoir provoqué quelques achats. Allendale estime des rendements à 39 boisseaux/acre alors FC Stone se situe plutôt à 41,2 boisseaux/acre. Le USDA présentera son rapport la semaine prochaine.

 

Les météorologistes lancent leurs données et prédisent de la pluie en fin de semaine, mais les précipitations les plus importantes seront prévues mardi prochain. L’Iowa semble très privilégié par ces prédictions.

Précipitations prévues 5 jours


 

Le blé est influencé par divers groupes mondiaux qui lancent leurs estimations de production et les chiffres sont négatifs pour les prix. La FAO propose une récolte mondiale de blé se situant à 710 millions de tonnes versus le USDA qui propose 705 millions. Dans le même communiqué, l’organisme mentionne que les récoltes de maïs pourraient aussi atteindre un record cette année en se chiffrant à 983 millions de tonnes versus le USDA qui se situe à 957. Le soya n’est pas en reste avec des prédictions atteignant un record de production mondiale à 284 millions de tonnes soit 2 millions de plus que le USDA.


Partager cet article