Nouvelle

Revue des marchés des grains 4 septembre 2013

04 septembre 2013,

L’annonce de la baisse de la qualité de la récolte publiée par le USDA n’a pas fait réagir les marchés à la hausse. La majorité des analystes avaient grandement anticipé ces changements. Le USDA a donc annoncé que les catégories « Bonnes et Excellentes » avaient perdu 3 points dans le maïs et 4 points dans le soya. Les catégories « Pauvres » et « très pauvres » se sont, par le fait même, enrichies de quelques points.

 

Pourtant, les prix n’ont tout simplement pas continué la hausse amorcée la semaine dernière.

 

La pression de la récolte dans le maïs suggère un effritement du prix jusqu’en novembre (voir Lettre financière des marchés agricoles www.lfma.ca) si l’on tient compte de la saisonnalité normale du marché. De plus, les rendements préliminaires obtenus de la part des services de nouvelles et courtier (Agweb et Allendale respectivement) montrent des rendements très intéressants dans les États du Sud des États-Unis. Le marché commence à craindre que ces rendements puissent devenir une réalité dans les États du Nord. On rapporte que les bases ont grandement diminué dans plusieurs parties du Midwest et du Sud présentement. Certains « bids » auraient été abaissés de presque $0.35 sur décembre depuis quelques jours.


agweb - maïs

 

Les fèves demeurent dans un monde à part malgré la baisse importante que les prix ont subi aujourd’hui. Il fait toujours très chaud dans certains États. L’Iowa avait des températures oscillant autour de 31 degrés Celsius. Les États plus à l’est avaient des températures plus modérées tournant autour de 26 degrés Celsius. Les seules pluies annoncées pourraient se produire au courant de la fin de semaine prochaine, mais encore une fois les quantités seront négligeables par rapport aux besoins. Il est possible que mardi prochain, les précipitations deviennent plus importantes, mais plusieurs personnes doutent de l’effet positif qu’elles pourraient avoir sur la récolte.

 

Le blé américain demeure trop cher sur les marchés internationaux pour obtenir les appels d’offres réalisés par les différents compagnies ou organismes mondiaux. Les blés ukrainien, roumain ou russe continuent de prendre une large part des ventes. Par contre, les froids auraient encore touché les champs brésiliens ce qui fait craindre des pertes plus importantes au niveau des rendements. Le Brésil sera définitivement un acheteur majeur dans les prochaines semaines de blé américain ou canadien. L’Australie pourrait aussi connaître quelques difficultés avec sa récolte de blé. Il est bien possible que des ajustements à la baisse soient comptabilisés dans les prochains jours.


Partager cet article