Le marché des grains s’est réveillé ce matin avec un sentiment de déjà-vu alors que les précipitations du week-end furent bien insuffisantes aux yeux des analystes et producteurs. De plus, l’étendue de ces précipitations fut concentrée seulement dans certains états en particulier. Les grands états producteurs semblent avoir manqué ces pluies. Les perspectives de pluie sont plutôt minces dans les prochains 5 jours.
Le soya n’a donc pas tardé à réagir aux nouvelles du manque de pluie et ont finalement atteint une autre fois les sommets de la semaine précédente autour de $14/boisseau sur le contrat de novembre. Plusieurs analystes devront sortir leurs estimations en vue du rapport du USDA la semaine prochaine. Ils seront nombreux à proposer des rendements inférieurs et il est entendu que les inventaires finaux seront en forte baisse.
Oil World a annoncé que les stocks de fèves en Chine avaient diminué en juillet 3,5 millions de tonnes malgré des importations record pendant ce mois. Avec cette nouvelle, le débat sur les importations de ce pays est maintenant relancé. Le USDA croit que le pays importera 69 millions de tonnes cette année ce que contestent certaines autorités qui visent plutôt 65 millions de tonnes.
Le maïs avait entrepris la journée à la hausse de 6 cents/boisseaux, mais aura finalement terminé celle-ci à la baisse. La pression de la récolte commence à faire son œuvre. Les rendements préliminaires enregistrés semblent proposer une très bonne récolte malgré la fin de saison plutôt sèche. Le sud des États-Unis avait commencé et de petits états producteurs rapportaient des rendements record ou très près des records enregistrés ces dernières années. Le sud de l’Illinois pourrait commencer dès la semaine prochaine à récolter le maïs.
Le blé demeure pris dans une zone de négociation près des creux. Ce grain demeure le plus faible de tous les groupes en raison de la production mondiale qui demeure saine et non problématique. Pourtant, un analyste a réduit les perspectives de récoltes en Australie de 2,5 millions de tonnes. Au même moment, il y a des rumeurs concernant une nouvelle vague d’achat chinois dans les prochains jours.
