Nouvelle

Revue des marchés des grains 30 août 2013

30 août 2013,

Les gains se sont effrités sur les grains presque toute la semaine après les hausses de lundi. Les fonds ont multiplié les achats dans le maïs afin de terminer la semaine et le mois afin de fermer des positions vendeurs. Le blé n’a pas eu la même chance alors que celui-ci a continué de glisser sur les marchés malgré une demande

Le soya quant à lui n’a pu compter sur les acheteurs et spéculateurs aujourd’hui. Ceux-ci se sont plutôt retirés du marché voulant profiter du long weekend de la fête du Travail. De plus, ils préféreront attendre lundi ou mardi matin afin de déterminer si la pluie reçue ou à recevoir fera du bien aux champs ou si l’absence de celle-ci repartira la machine haussière.

Indice de sécheresse

Pour l’instant, les modèles météo proposent des précipitations dans plusieurs états et l’est du Midwest est privilégié. La pluie pourrait se disperser vers l’ouest, mais les quantités à recevoir seront faibles.

 Précipitations prévues 5 jours

Oil World est venu ajouter son grain de sel sur la production mondiale d’oléagineuse. Les récoltes mondiales devraient atteindre des niveaux record en 2013/2014. En fait, le canola devrait atteindre 64,8 millions de tonnes et les fèves devraient aussi progresser et atteindre 282,5 millions de tonnes en hausse de 6% par rapport à 2012. Si la situation américaine fait sourciller encore certains acheteurs, la situation mondiale est loin de préoccuper les négociants puisqu’il existe une certaine abondance.

Le maïs est demeuré ferme aujourd’hui alors que les producteurs attendent patiemment les températures la semaine prochaine. Un froid venu des plaines canadiennes devrait abaisser les températures dans les États du Dakota du Nord et du Minnesota.

Les récoltes avancent rondement en Arkansas et les rapports initiaux font état d’un excellent potentiel de rendements. La récolte dans le Missouri devrait débuter la semaine prochaine. La température n’est pas parfaite et plusieurs participants attendront la distribution et la quantité des précipitations la semaine prochaine avant de bouger.

 

Rendements US (temporaires)

Le blé demeure aussi au neutre suivant ainsi le maïs qui semblait ne prendre aucune direction. Le Conseil international des grains a haussé son estimation de production de blé de 4 millions de tonnes à 691 millions de tonnes. La hausse provient du Canada, de l’Ukraine et de l’Europe. Il faut noter que les récoltes avancent rapidement en Russie et que les rendements semblent meilleurs que les craintes des négociants. Il ne serait pas surprenants de voir des ajustements de la part des analystes et des exportations agressives de la part des marchands du pays plombant les possibilités d’exportations américaines.


Partager cet article