Le marché de température continue de créer de la volatilité sur les marchés agricoles. Les plus récentes prédictions proposent davantage de pluie dans la période 5-14 jours et des températures plus fraîches que les dernières données ne le laissaient présager. Le système de haute pression devrait graduellement se déplacer vers l’ouest laissant place à un système plus froid provenant des Plaines canadiennes dès lundi. Il est prévu que le mois d’août 2013 passera à l’histoire comme étant le mois le plus sec des 50 dernières années dans le Midwest.
La Chine est venue encore une fois faire trembler le marché des fèves avec des achats de 120 000 tonnes pour livraison 2013/2014. La rumeur court à l’effet que le pays aurait négocié l’achat de plus de 3 millions de tonnes de fèves provenant de l’Amérique du Sud avant la hausse la semaine dernière des prix nord-américains. La baisse des devises brésiliennes annonçait déjà ce mouvement de la part des acheteurs chinois qui deviennent peu à peu sensibles aux différentiels de prix entre le nord et le sud.
La production d’éthanol a encore chuté pour atteindre 820 000 barils/jours. Le USDA devra sérieusement envisager la baisse de son estimation dans le prochain rapport en septembre ou en octobre. Plusieurs analystes prévoient une diminution de l’utilisation et par conséquent une augmentation des inventaires finaux pour 2012/2013.
Plusieurs surprises positives concernant la production de blé mondiale provoquent l’essoufflement rapide de l’ascension du blé. Il est possible que les analystes fussent trop agressifs à réduire les récoltes russes et anglaises. On pourrait ajouter un certain tonnage dans les prochains rapports. De plus, la Chine pourrait encore surprendre concernant sa propre production qui fut affectée par de mauvaises conditions. À l’opposé on note que le Brésil aurait perdu plus de 700 000 tonnes de blé dans l’État du Paraná entre autres.
