Nouvelle

Un marché étrange manipulé par une main invisible

23 avril 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : Leblogfinance

Le marché du grain a très mal terminé la journée. Les contrats de maïs-grain de mai 08 ont fini en baisse à 587.75 $ US (- 6.50). Quant aux contrats de soya qui viendront à terme le même mois, ils ont chuté pour fermer à 1372.00 $ US (- 2.75).

Encore une fois, la hausse de la valeur du dollar américain, qui a provoqué la chute du prix de l'or à 904.80 $ US (-11.40) l'once et la stabilisation du cours du baril de pétrole brut à 118.30 $ US (+ 0.23), a forcé le repli du marché du grain.

La session avait pourtant bien commencée, mais il faut croire que la pression exercée par les autres marchés était trop forte. D'un point de vu strictement boursier, la débandade des prix du grain ne peut pas s'expliquer par des facteurs agricoles. Et d'ailleurs on ne croit pas que les traders américains aient vraiment tenu compte des aspects agricoles.

Malgré l'essentiel de l'actualité disponible au CBOT, au DTN ou au Dow Jones Newswires, on doute de l'utilité du facteur météorologique de la Corn-Belt et de celui de la grève des producteurs de grain argentin. Le beau temps accompagné d'une température plus chaude peut certes permettre l'accélération de la période des semis de maïs-grain. Toutefois, il reste moins important que les oscillations de la valeur du dollar américain.

Plusieurs font remarquer que les inventaires mondiaux de grain sont particulièrement bas. En Chine, au cours des prochains mois, la demande de grain devrait être insuffisante. Tout ceci est vrai.

L’ennui avec cet argument vient des troubles de l’économie américaine. Ils sont présentement suffisamment importants pour affecter le moral des traders. Même si un bon nombre de ces derniers ne sont actifs qu’au CBOT, ils ne sont pas insensibles aux sentiments pessimistes qui animent leurs confrères qui travaillent sur les autres places boursières.

Les tendances :La situation n’a guère évoluée depuis les 24 dernières heures. La lourdeur des problèmes de l’économie américaine, encouragée par le manque d’actualité nouvelle dans le monde du grain, monopolise toujours l’attention des traders. La baisse des prix des céréales américaines observée aujourd’hui confirme cette idée.

Malheureusement, à court terme, on doute que quelque chose puisse changer. L'économie américaine et le sort réservé au dollar US demeurent à surveiller. On pense globalement que la devise américaine n'a pas fini de chuter. L'inflation qui devrait en résulter pourrait bien supporter la hausse des prix du grain.

À ce niveau, on peut croire que la tendance est positive. Toutefois, celle-ci ne concerne que le long terme. À court terme, la tendance est plutôt mauvaise.

Bizarrement pour les prochains jours, on a l'impression que le dollar américain devrait poursuivre sa remontée en obligeant le recul des prix du grain.

Pour des raisons multiples et complexes, il y a, actuellement des gens, qui gravitent dans les sphères de la haute finance, qui font tout pour empêcher le dollar de chuter davantage. Ce sont peut-être des Européens ou des Asiatiques, personne ne le sait vraiment mais, ils agissent comme une main invisible.


Partager cet article