Nouvelle

Revue des marchés des grains 26 août 2013

26 août 2013,

Le marché se comporte comme en plein mois de juillet alors la canicule frappe le Midwest. Des températures de plus de 100 degrés Fahrenheit ont été enregistrées dans plusieurs villes et régions du Midwest américain. Il n’en fallait pas plus pour enflammer encore une fois le marché des grains qui réalise que l’équilibre est bien précaire. Plusieurs producteurs montrent maintenant des photos de leurs champs et des gousses qui ne contiennent pratiquement rien.

 

Les fèves sont encore une fois les grandes gagnantes de cette course vers de nouveaux sommets. Le contrat de novembre a atteint des niveaux aperçus en septembre 2012. Le marché demeure convaincu que les rendements seront nettement pires que l’an dernier et les temps secs en juillet et août a été occulté par les températures fraîches des dernières semaines. Le marché réalise qu’il faut offrir des incitatifs financiers aux producteurs d’Amérique du Sud en augmentant les prix et susciter des semis plus importants. Il faut souligner que la marge d’erreur sera mince cette année au Brésil et en Argentine. Le bilan mondial de fèves sera abondant, mais une mauvaise récolte et la situation bascule dans l’autre sens.

 

Aucune pluie n’est prévue par les modèles météo cette semaine. La semaine prochaine pourrait apporter certaines précipitations, mais les modèles américains et européens ne sont pas en accord complètement.


Précipitations prévues 5 jours

 

De plus, il faudra surveiller 2 ou 3 dépressions dans l’océan Atlantique qui pourrait se transformer en ouragan et pourrait pénétrer et chasser le front chaud stationnaire qui sévit présentement. Pour l’instant, l’ouragan Fernand fait son entrée au Mexique et pourrait apporter des précipitations un peu plus vers le nord du pays et vers le sud des États-Unis par la suite.


Fernand

 

Les fonds et spéculateurs se sont fait prendre par le revirement soudain des marchés et luttent pour racheter une partie de leurs positions vendeurs dans le maïs et dans le blé. Les fonds par contre continuent d’empiler des contrats acheteurs sur le soya. Le contrat de maïs de décembre a aisément traversé sa résistance à $4,90/boisseau et les fonds ont dû racheter et provoquer de nouveaux achats dans le marché. La même situation s’est produite avec le blé Chicago de décembre alors que la résistance à $6,60 n’a pu endiguer le flot des acheteurs.

 

Plusieurs météorologistes qui prévoyaient des gels hâtifs se ravisent et visent maintenant plutôt une continuité de temps chaud et sec pour le mois de septembre.

 

Ag2me.com

 


Partager cet article