Retour à la hausse pour les prix des grains aujourd’hui. Les dernières prévisions météorologiques disponibles suggèrent que les conditions chaudes et sèches déjà en cours depuis plus d’une semaine dans le Midwest américain devraient se poursuivre pour les 10 prochains jours. Le front plus froid comportant des précipitations et se devant de traverser une portion du Cornbelt au cours des derniers jours aura apporté moins d’averses que prévu également. Les conditions sèches rapportées dans plusieurs régions continuent ainsi de préoccuper et de menacer les rendements des cultures de soya et maïs. C’est d’ailleurs ce que signalent en quelque sorte plusieurs observations réalisées aujourd’hui par les équipes du Crop Tour.
Au 3e jour de cette tournée du Midwest 2013, les équipes du Crop Tour commencent en effet à rapporter de plus en plus de champs qui auront été semés trop tardivement, dans de mauvaises conditions, ou encore qui sont présentement sous l’emprise de sols trop secs.
Christ Barron (@chrisbarron sur Twitter) – « Nos observations en quittant l’Illinois pour l’Iowa. Des sols extrêmement secs, la chrysomèle des racines du maïs fait pression sur les cultures de maïs sur maïs, présence de scarabée japonais et déficits d’azote. »
Chip Flory, Responsable de la tournée de l’ouest et éditeur de Pro Farmer, sur le site de AgWeb – « Le stress hydrique commence vraiment à se faire sentir dans les comtés de Greene et Webster (en Iowa). Certains endroits ici n’ont pas reçu de quantités significatives de pluie depuis le 28 juin et les cultures de maïs et soya le montrent très bien. »
Certaines observations font même état de champs qui ne peuvent être simplement mesurés en raison de l’absence complète de récolte à prévoir (principalement attribuable au début de saison trop humide). Par contre, des résultats recueillis laissent également toujours miroiter la possibilité de bonnes récoltes. Certains champs de maïs sondés devraient notamment atteindre plus de 210-215 boisseaux/acre en Illinois et même en Iowa.

Comme le résument plusieurs participants au Crop Tour, c’est donc des résultats beaucoup plus variables qui ont été obtenus aujourd’hui pour cette troisième journée de la tournée du Midwest. Hier, alors que le Crop Tour n’en était encore qu’aux extrémités de sa tournée, rappelons que les résultats présentés étaient dans l’ensemble plus encourageants.
C’est donc nerveux et préoccupé par les incertitudes météorologiques qui menacent toujours les cultures américaines et les résultats moins « positifs » du Crop Tour que les marchés ont repris le chemin de la hausse aujourd’hui.
Maïs
Suivant la journée de répit d’hier, le marché du maïs a tenté à nouveau sa chance aujourd’hui vers 5,00 $US/boisseau.
Sur le contrat à terme courant (septembre 13), il a progressé de 0,1425 $US/boisseau pour clôturer la journée à 4,98 $US/boisseau (196 $CAN/tm). Sur le contrat à terme prochaine récolte (décembre 13), le gain de 0,08 $US/boisseau aura été plus modeste avec une fermeture à 4,8350 $US/boisseau (190 $CAN/tm).
Ce matin, l’EIA a présenté comme chaque semaine son rapport hebdomadaire sur la production d’éthanol aux États-Unis. Au cours de la dernière semaine, celle-ci c’est établit 844 000 barils/jour, un recul par rapport aux 857 000 barils/jour de la semaine précédente. Les inventaires d’éthanol se sont quant à eux appréciés légèrement de 16,43 à 16,48 millions de barils. Les marchés auront cependant préféré ignorer ces résultats quelque peu décevants, toute leur attention étant toujours concentrée sur les incertitudes météorologiques dans le Midwest américain et les résultats du Crop Tour.

Il sera intéressant demain de surveiller le rapport sur les ventes à l’exportation de maïs américain. Aujourd’hui, plusieurs sources d’information ont rapporté le fait que présentement, le maïs ukrainien pour livraison à l’automne se transigerait de 10-25 $US la tonne de moins que celui américain. La vente d’un cargo de 45 000 tonnes de maïs ukrainien à un consortium de fabricant de moulée malaisien qui s’approvisionne en temps normal aux États-Unis ou en Amérique du Sud est d’ailleurs venue confirmer cette situation. Avec le retour du marché du maïs à la hausse depuis plus d’une semaine, il sera d’autant intéressant de voir comment les acheteurs se comporteront dans les prochains jours/semaines, particulièrement si le maïs américain se veut moins compétitif.
Techniquement, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 13), la relance d’aujourd’hui vient confirmer la présence d’un 1er support autour de 4,70 $US/boisseau, les prochains objectifs à la hausse étant établis à 4,90 puis 5,00 $US/boisseau.
Au Québec, malgré le début de saison humide et une baisse des rendements prévus à en moyenne 8,68 TM/ha comparativement à 9,1 TM/ha l’an dernier, Statistique Canada a révélé aujourd’hui qu’il anticipait la récolte québécoise de maïs à 3,55 millions de tonnes en raison des plus importantes superficies ensemencées ce printemps. L’an dernier, la récolte avait été d’un peu plus de 3,5 millions de tonnes. Pour accéder à ce rapport complet de Statistique Canada: Production des principales grandes cultures, juillet 2013
Soya
Le marché du soya a atteint son plus haut niveau en 10 semaines aujourd’hui. Pourtant, les résultats jusqu’ici présentés par le Crop Tour se veulent moins « préoccupants » que certains le présageaient. Mais, les cultures américaines accusent toujours un retard important dans leur développement.
Présentement, 72% des cultures ont atteint le stade du remplissage des gousses dans le Midwest américain comparativement à une moyenne normale de 81% depuis 5 ans. Ce qui préoccupe toutefois le plus les marchés, c’est que ce stade de développement sensible aux conditions sèches se veut crucial pour l’obtention de bons rendements. Or, comme on le sait, les dernières prévisions pour les 10 prochains jours proposent plutôt des conditions encore chaudes et sèches, une situation qui pourrait à nouveau forcer à la baisse les rendements obtenus cette année.
Supportés par cette inquiétude et la perspective de voir les inventaires américains de soya être à nouveau très serrés cette année, les prix sont donc retournés à la hausse aujourd’hui. Sur le contrat à terme courant (septembre 13), le soya a grimpé de 0,22 $US/boisseau à 13,3125 $US/boisseau (510 $CAN/tm). Pour la prochaine récolte (novembre 13), il a gagné 0,1250 $US/boisseau à 13,03 $US/boisseau (499 $CAN/tm).
Si les marchés font grand cas des conditions plus difficiles pour les cultures de soya du Midwest américain présentement, anticipant ainsi de nouvelles révisions à la baisse de la récolte américaine, ce n’est pas le cas de tous les joueurs dans le marché. C’est ce qu’a révélé notamment aujourd’hui le président du U.S. Soybean Export Council, M. Randy Mann qui estime que la récolte américaine à toujours toutes les chances de dépasser les 90 millions de tonnes. Selon M. Mann, les températures dans les principales régions productrices de soya aux États-Unis ont été plus chaudes dans les dernières semaines et devraient se poursuivre encore un certain temps, ce qui devrait aider les cultures à accélérer leur développement.
Depuis le début de la semaine, il faut noter que peu de nouvelles ventes à l’exportation de soya américain ont été confirmées. À l’opposé des dernières semaines au cours desquelles les acheteurs semblent avoir su profiter de l’aubaine que leur offraient des prix à des creux inégalés depuis plusieurs mois, ils semblent que la forte appréciation du marché depuis la semaine dernière leur aura fait prendre du recul. Il sera intéressant en ce sens de surveiller les 2 prochains rapports hebdomadaires de ventes à l’exportation de soya américain.
Techniquement, sur le contrat de la prochaine récolte (novembre 13), le soya tente présentement de consolider sa position au-dessus de 13 $US/boisseau, avec une 1re résistance qui semble avoir pris forme aujourd’hui à 13,20 $US/boisseau.
Au Québec, selon les dernières données publiées par Statistique Canada aujourd’hui, la récolte de soya devrait atteindre un niveau record de 830 000 tonnes comparativement à 825 000 tonnes l’an dernier. Bien que le rendement moyen prévu soit en baisse de 2,3%, l’organisme fédéral canadien estime qu’il s’est semé 3,0% de plus de soya ce printemps au Québec. Pour accéder à ce rapport complet de Statistique Canada: Production des principales grandes cultures, juillet 2013

