Suivant la forte progression des marchés des grains hier, ceux-ci ont dû encaisser un recul aujourd’hui.
Rappelons qu’au cours de la dernière fin de semaine, les conditions ont été chaudes et sèches dans le Midwest américain. Avec plusieurs régions (Iowa, Dakota du Nord, Minnesota et même dans une moindre mesure Illinois et Indiana) aux prises avec des sols déjà très asséchés, ainsi que des prévisions de températures encore chaudes et sèches pour les 2 prochaines semaines, il n’en aura pas fallu plus pour propulser hier les prix vers de nouveaux sommets de plusieurs semaines.
Aujourd’hui, les marchés ont cependant remis en perspective ce contexte préoccupant. Certains acteurs ont simplement préféré engranger des profits plutôt que de miser davantage sur la poursuite de cette relance dont profitent particulière les prix du soya et du maïs depuis la semaine dernière. Par contre, après plusieurs jours de nouvelles inquiétantes, de nouveaux éléments donnent maintenant à croire que le « rallye » amorcé depuis la publication du rapport mensuel du USDA lundi le 12 août dernier était peut-être bien un peu surfait.
Même s’il n’en est qu’à ses débuts, les premiers résultats des équipes du Crop Tour commencent déjà a faire surface, et ceux-ci pourraient bien dissiper certaines inquiétudes qu’en aux récoltes américaines à venir :
- En Indiana, les observations dans le maïs suggèrent jusqu’ici un rendement moyen de 162 à 179,2 boisseaux/acre. Dans le soya, le décompte des gousses serait en moyenne de 1 002 à 1 275 gousses.
- Au Nebraska, de 1ers résultats font état d’un rendement moyen à prévoir de 157 à 160,2 boisseaux/acre dans le maïs, les observations variant de 130,2 à 275,6 boisseaux/acre. Dans le soya, le décompte des gousses dans les champs sondés jusqu’ici varie de 896 à 1 378 gousses, pour une moyenne de 1 125 gousses.
Les 1ers commentaires des différentes équipes sont dans l’ensemble très encourageants pour les rendements à prévoir dans le maïs, alors que dans le soya les opinions sont plus partagées bien que positive également. Sans surprise, plusieurs observations de stress hydriques ont été cependant signalées, plus particulièrement alors que les équipes remontent vers le nord.
** Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a estimé à la baisse les rendements à prévoir cette année dans le maïs de 156,5 à 154,5 boisseaux/acre, et dans le soya de 44,4 à 42,6 boisseaux/acre.
Dans les dernières semaines, les marchés ont aussi fait grand cas des risques de gelées hâtives aux États-Unis, certains spécialistes anticipant même leur arrivée dès le début de septembre alors qu’en temps normal elles sont plutôt observées à la fin septembre, début octobre. Cette menace, qui pourrait grandement affecter les rendements des producteurs américains cette année, n’est cependant pas sur les écrans radars de Commodity Weather Group.
Dans un article publié par Agriculture.com, le groupe estime plutôt que les conditions chaudes et sèches des prochaines semaines limiteraient, voire même repousserait, plutôt les risques de gelées trop hâtives. Avec le retard dans le développement des cultures qu’a à nouveau confirmé hier le USDA dans son rapport hebdomadaire sur l’état et la progression des cultures américaines (Crop progress), il reste crucial que les dernières semaines avant les récoltes soient le moins menaçantes possible afin d’assurer de bons rendements.
Bien que les conditions chaudes et sèches prévues dans les 2 prochaines semaines dans le Midwest américain pourraient certes se révéler sans aucun doute dommageables pour les cultures, spécialement celles de soya qui en sont au stade crucial du remplissage des gousses, dans les faits rappelons qu’elles pourraient aussi êtres profitables.
En effet, toute l’attention des marchés étant portée sur le sort des régions les plus problématiques du Midwest américain, plusieurs autres continuent cependant de connaître d’excellentes conditions. Les températures chaudes et sèches pourraient donc ici plutôt servir de tremplin aux cultures, leur permettant de rattraper le retard dans leur développement. En ce sens, les résultats du Crop Tour cette semaine donneront d’ailleurs certainement une bien meilleure indication de la situation.
Si depuis plus d’une semaine, tous les éléments se sont mis en place pour annoncer de moins bonnes récoltes aux États-Unis, la journée d’aujourd’hui rappel que tant que les récoltes ne sont pas complétées, de nombreuses surprises peuvent encore faire surface et changer à nouveau du tout au tout la situation. Mais, pour l’heure, ce seront sans aucun doute les prochaines observations et prévisions du Crop Tour qui dicteront la direction à suivre pour les prix des grains dans les prochains jours.

