Nouvelle

Revue des marchés des grains 19 août 2013

19 août 2013,

Les températures chaudes et sèches observées au cours de la fin de semaine dans le Midwest américain, couplé à des prévisions qui donnent peu d’ouverture à un retour à des conditions plus fraîches et humides pour la prochaine semaine ont propulsé en forte hausse les marchés des grains à la hausse aujourd’hui.

Rappelons que la semaine dernière, le USDA a révélé dans son rapport mensuel de moindres récoltes que prévu de maïs et soya aux États-Unis cette année. Par la suite au cours de la semaine, la FSA (Farm Services Agency, une division du USDA) a surpris les marchés en indiquant que selon ses données recueillies auprès des producteurs, les superficies ensemencées étaient même inférieures aux estimations jusqu’ici disponibles. Il n’en aura pas fallu plus pour jeter un doute dans l’esprit des marchés sur l’importance des récoltes américaines à venir, créant un changement de cap important pour les prix des grains qui étaient en chute libre depuis quelques semaines.

C’est donc de pied ferme que les marchés ont accueilli aujourd’hui les dernières prévisions météorologiques pour le Midwest américain qui n’offrent présentement rien qui vaille pour les cultures en cours, laissant même planer le doute de nouvelles réductions de rendements à prévoir.

meteo 19 aout 13

L’Iowa demeure l’État américain au centre des préoccupations. Important producteur de maïs et de soya aux États-Unis, les dernières prévisions disponibles révèlent peu de chance de voir les régions les plus asséchées profiter de précipitations à nouveau cette semaine.

Cette semaine, le Crop Tour débute aux États-Unis. Cet événement qui a lieu chaque année dans le Midwest américain au mois d’août est généralement suivi de près par les marchés. Au cours d’une semaine, différentes équipes de spécialistes inspectent les champs de plusieurs régions du Midwest afin d’établir l’état des cultures et d’estimer ce que seront les récoltes américaines. Avec l’année en dent de scie pour les cultures depuis le printemps dernier, et les conditions sèches observées actuellement, il sera particulièrement intéressant de surveiller les différentes observations qui seront rapportées quotidiennement par les équipes sur le terrain. Elles ne devraient certainement pas manquer de faire couler beaucoup d’encre et d’animer les prix cette semaine.

 

Maïs

Excellent début de semaine pour le marché du maïs qui aura vu la valeur de ses contrats à terme bondir dès l’ouverture des marchés ce matin grâce aux incertitudes entourant les conditions météorologiques prévues dans les prochains dans le Midwest américain.

Sur le contrat à terme courant (septembre 13), le prix du maïs a grimpé de  0,1950 $US/boisseau à 4,9325 $US/boisseau (201 $CAN/tm). Pour la prochaine récolte (décembre 13), le gain aura été de 0,2225 $US/boisseau à 4,8575 $US/boisseau (197,5 $CAN/tm). 

Comme l’anticipaient déjà les marchés, avec la dernière semaine sèche qui vient de tirer à sa fin aux États-Unis, l’état des cultures américaines aura bel et bien connu un recul, passant de 64% dans la catégorie « bonnes à excellentes » à 61% ce dimanche. Ce recul est cependant conforme aux attentes. Sans surprise, le développement des cultures de maïs en cours accuse aussi toujours un retard, seulement 11% ayant atteint le stade « dent » (R5) comparativement à une normale de plutôt 30% à ce moment-ci de l’année depuis 5 ans. Les prochains jours se voulant à nouveau chauds et secs, les marchés devraient ainsi continuer de se préoccuper de ses conditions moins favorables qui menacent actuellement la récolte de maïs américain.

Techniquement, que ce soit sur l’ancienne ou la nouvelle récolte, le prix du maïs à la bourse sera parvenu aujourd’hui à franchir sans difficulté une résistance que lui opposait la moyenne mobile 20 jours, ce qui est positif. Le prochain objectif bien distinct est maintenant de parvenir à franchir le cap du 5 $US/boisseau.

Dans le sud des États-Unis, la récolte de maïs et bel et bien commencée, ce qui pourrait avoir une influence négative sur le marché du maïs alors que la précarité du maïs de l’ancienne récolte fera progressivement place à l’abondance de la prochaine.

 

Soya

C’est sans contredit le marché du soya qui aura pris les devants aujourd’hui, bondissant sans difficulté au-dessus de 13 $US/boisseau. Sur le contrat à terme courant de l’ancienne récolte (septembre 13) il a progressé de 0,3725 $US/boisseau à 13,2050 $US/boisseau (501 $CAN/tm). Pour la prochaine récolte (novembre 13), il a également bondi en gagnant 0,45 $US/boisseau à 13,0425 $US/boisseau (495 $CAN/tm).


Comme l’anticipaient les marchés, l’état des cultures de soya en cours aux États-Unis s’est détérioré, passant de 64% dans la catégorie «bonne à excellente » à 62%. Celles-ci accusent aussi toujours un retard qui a de quoi préoccuper les marchés, 72% des cultures ayant atteint le stade du remplissage des gousses contre une moyenne de 81% en temps normal depuis 5 ans à ce moment-ci de l’année.

Les signaux que la demande de soya reste ferme pour les prochains mois ont été nombreux au cours de la dernière semaine, particulièrement du côté des ventes américaines à l’exportation qui s’établissent déjà à 41% de l’objectif qu’a fixé le USDA pour la prochaine année (37,69 millions de tonnes). À ce rythme et avec les incertitudes qui planent concernant les cultures en cours aux États-Unis, la marge reste donc mince avant que les inventaires américains de soya de la prochaine année ne retournent là où ils en sont présentement, c’est-à-dire à des niveaux historiquement très faibles et préoccupants.

Techniquement, ce revirement de contexte n’aura pas été non plus sans conséquences positives pour le marché du soya aujourd’hui. Sur le contrat de la prochaine récolte (et même celui de l’ancienne), toutes les moyennes mobiles ont été franchies à la hausse. L’ADX ainsi que le MACD ont projeté des signaux d’achat et le RSI laisse encore une certaine marge de manœuvre avant de signaler un contexte de marché suracheté. Sur le contrat de novembre, les prochains objectifs sont maintenant à 13,20, puis son dernier sommet de juin dernier à 13,33 $US/boisseau.

 

prix grains 19 aout 13

 


Partager cet article