Nouvelle

Revue des marchés des grains 16 août 2013

16 août 2013,

Les prix des grains ont terminé la semaine en baisse, les marchés préférant engranger certains profits après le rebond des derniers jours plutôt que de laisser courir davantage leur risque. Ceci n’a cependant rien de surprenant.

Une part importante des soubresauts des prix des grains depuis quelques semaines est attribuable aux différentes prévisions météorologiques qui sont quotidiennement présentées. Comme ont le sait, cette semaine celles-ci laissent entendre des conditions plus sèches pour les cultures américaines en cours dans le Midwest et la possibilité également de gèles hâtifs, ce qui aura dynamiser les marchés. Mais la fermeture des marchés pendant la fin de semaine et l’impossibilité pour les négociants d’agir advenant un changement de prévisions d’ici la réouverture des marchés dimanche soir les auront simplement incités à la prudence.

C’est donc sous l’emprise de prises de profits et couverture de positions que les marchés ont clôturé la semaine dans l’ensemble à la baisse aujourd’hui. À l’exception du blé, ce recul n’aura pas empêché pour autant les prix de progresser de manière très intéressante par rapport à leur clôture de vendredi dernier.

Sur le contrat à terme courant (septembre 13) du maïs, celui-ci a gagné 0,0850 $US/boisseau pour maintenant s’établir à 4,7425 $US/boisseau (192 $CAN/tm).  Prochaine récolte (décembre 13), il a également progressé en grimpant de 0,0975 $US/boisseau à 4,63 $US/boisseau (188 $CAN/tm). Techniquement, aux yeux de certains analystes, ce revirement des derniers jours confirme la fin de la dernière tendance baissière des dernières semaines, ouvrant ainsi la porte à ce que le marché du maïs ait finalement trouvé le creux définitif qu’il tentait d’établir depuis sa chute amorcée en juillet dernier. 

Fondamentalement, il reste également difficile de ne pas croire que le prix du maïs n’a pas effectivement trouvé également une nouvelle base sur laquelle s’appuyer, les derniers jours ayant été riches en nouvelles positives à son égard : révision à la baisse de la récolte américaine lundi dernier, baisse des superficies semées par le FSA hier, bonnes ventes hebdomadaires américaines à l’exportation, production d’éthanol en hausse et inventaires du biocarburant en baisse aux États-Unis, conditions météorologiques moins propices aux cultures dans le Midwest en vue. Bref, une série de nouvelles pour lesquels il aurait difficile pour le marché du maïs de ne pas accueillir sans retourner à la hausse.

sup us 2013

 

Rappelons également que depuis déjà plus de 1-2 semaines, les marchés savaient le marché du maïs survendu avec la forte baisse qu’il avait encaissé dernièrement. Les prétextes pour freiner sa chute n’étaient tout simplement pas encore au rendez-vous jusqu’ici. Les spéculateurs avaient également été très agressifs dans la prise de leur position à la baisse (net short), suscitant d’autant des couvertures de positions favorables à un retour à la hausse des prix alors que les bonnes nouvelles se sont succédées au cours de la dernière semaine.

Considérant tous ces éléments, il reste encore difficile d’établir s’il faut cependant déjà parler ou non d’un creux définitif pour le marché du maïs. Dans les faits, il reste encore plusieurs semaines avant les récoltes et le retour de conditions plus favorables n’est pas à exclure. Mentionnons aussi que si les marchés ont été très prompts à pointer du doigt l’annonce par des producteurs du Midwest que leurs cultures étaient dans un piètre état, peu de cas auront été faits de ceux qui ont timidement signalé plutôt les excellents rendements auxquels ils s’attendaient.  Même si les dernières données publiées par le USDA et la FSA tendent à confirmer une récolte américaine de maïs moindre, rien ne permet ainsi pour l’instant d’exclure avec certitude la possibilité qu’elle reste importante, voire record. La prudence reste donc de mise en attendant d’en savoir plus à ce sujet.

Si des doutes subsistent dans le marché maïs, du côté du soya, la situation se veut beaucoup moins ambivalente et les marchés auront réagir en conséquence cette semaine. Par rapport à leur clôture de vendredi dernier, ceux-ci ont fortement progressé. Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 13), le soya aura réalisé un bond de plus de 0,65 $US/boisseau à 12,8375 $US/boisseau (486 $CAN/tm). Sur celui de la prochaine récolte (novembre 13), la dernière semaine aura également été profitable avec un gain hebdomadaire de 0,3325 $US/boisseau à 12,5850 $US/boisseau (476,5 $CAN/tm).

Excluant les prévisions météorologiques qui préoccupent toujours, particulièrement avec les retards observés dans le développement des cultures dans le Midwest américain, il aura été difficile pour les marchés d’ignorer les résultats du dernier rapport mensuel du USDA. Rappelons que ceux-ci font état d’une moindre récolte américaine de soya à prévoir cette année que ce qui était anticipé, laissant ainsi plané un certain doute qu’en à ce que sera la disponibilité de soya au cours de la prochaine année commerciale (2013-14).  Une série d’annonces de nouvelles ventes américaines à l’exportation de soya pour la prochaine année, combiné également à la confirmation de la vente à l’exportation de 1,89 million de tonnes de soya la semaine dernière (la moyenne des prévisions était plutôt de 0,9 à 1,0 million de tonnes) seront venu confirmer cette appréhension.

Techniquement, les bris successifs de plusieurs résistances clés tout au long de la semaine seront également venus appuyer la relance du marché du soya, dynamisant d’autant celui-ci. S’il y a encore une semaine, les marchés s’interrogeaient ainsi sur les prochains objectifs à la baisse (11,50… 11,00 $US/boisseau), le vent a pour l’heure définitivement tourné alors que ces derniers tentent plutôt d’établir les prochains objectifs à la hausse à surveiller (13,00… 13,50 $US/boisseau).

Mais encore une fois, tout comme pour le maïs, la prudence reste à l’ordre du jour. Même si plusieurs signaux tendent à confirmer un changement bien distinct de la direction du marché du soya, il n’en faudrait toujours que très peu pour que ce contexte beaucoup plus positif tire à sa fin (baisse des exportations américaines, retour de conditions plus favorables dans le Midwest américain, réajustements à la hausse des superficies récoltés et rendements dans les prochains rapports du USDA). 

 

prix grains 16 aout 13

 


Partager cet article