Nouvelle

Revue des marchés des grains 14 août 2013

14 août 2013,

Une autre bonne journée pour les prix des grains aujourd’hui. Lundi, le USDA a présenté un rapport mensuel qui en aura surpris plus d’un, remettant par la même occasion les pendules à l’heure pour des récoltes américaines de maïs et soya qui seraient possiblement moins élevées que ce qu’anticipaient jusqu’alors les marchés.

Le fait que le USDA défit les prévisions plus optimistes des marchés n’a rien de surprenant aux yeux de plusieurs analystes. Certains d’entre eux n’hésitent d’ailleurs pas à remettre en question ces chiffres sur la base que les informations recueillies par le USDA pour produire son rapport dataient déjà d’un certain temps, offrant ainsi une appréciation moins juste des rendements en raison des retards de développement des cultures observés cette année.  

Mais, pour l’heure, les chiffres publiés par le USDA restent le nouveau point de référence, et les marchés continuent de réajuster leurs objectifs en conséquence.

Comme pour venir appuyer les dires que les récoltes de maïs et soya pourraient ne pas être celles anticipées, les dernières prévisions météorologiques disponibles pour le Midwest américain se veulent aussi à nouveau plus sèches pour les deux prochaines semaines. Si elles se confirment, les cultures en cours pourraient s’en trouver affecté, réduisant les perspectives de bons rendements. Il ne faudrait plus alors que des gelées hâtives au cours du mois de septembre pour que les récoltes américaines ne soient définitivement plus à la hauteur des prévisions qui étaient jusqu’ici très optimistes.

Il faut toutefois demeurer prudent. Malgré les changements apportés par le USDA et le revirement des derniers jours, dans les faits les prochaines récoltes américaines restent importantes. C’est ce qui donne à penser à plusieurs analystes que, pour l’instant, la relance dont profitent actuellement les prix des grains s’apparente toujours à une correction plus qu’un changement de cap définitif à la hausse. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à conserver leur objectif à la baisse pour le maïs à 4,00-4,25 $US/boisseau. D’autres ont eu tôt fait de recommander aussi à leur clientèle agricole de profiter de ce rebond dans le maïs pour réaliser de nouvelles ventes. Par contre, plusieurs restent plus défensifs dans leur propos en ce qui concerne le soya, alors que celui-ci est parvenu sans difficulté à se rétablir au-dessus de la barre de 12,00 $US/boisseau dans les derniers jours.   

   

Maïs

Les dernières prévisions météorologiques plus sèches pour le Midwest américain, ainsi qu’une autre bonne semaine pour la production d’éthanol aux États-Unis auront insufflé un second souffle au marché du maïs aujourd’hui.

Sur le contrat à terme courant (septembre 13), le prix du maïs a grimpé aujourd’hui de 0,0975 $US/boisseau à 4,65 $US/boisseau (189,45 $CAN/tm). Celui de la prochaine récolte a également su progresser en gagnant 0,08 $US/boisseau à 4,5525 $US/boisseau (185,48 $CAN/tm). Rappelons qu’hier, ce dernier avait atteint brièvement un nouveau creux inégalé depuis longtemps à 4,4575 $US/boisseau.

Pour une deuxième semaine consécutive, la production d’éthanol a grimpé la semaine dernière. C’est-ce que révèle le dernier rapport à cet effet de l’EIA qui établit la production aux États-Unis à 857 000 barils/jour comparativement à 853 000 barils/jours la semaine précédente et un creux de 832 000 barils/jours à la fin juillet. Contrairement à la semaine dernière, les inventaires ont cette fois-ci reculé, passant de 16,72 à 16,43 millions de barils, ce qui est d’autant positif aux yeux des marchés. Mais, même à ce rythme de production hebdomadaire d’éthanol, l’objectif qu’à fixé le USDA d’une utilisation de 118 millions de tonnes de maïs au cours de l’année commerciale en cours (2012-13) n’est pas atteint.

Techniquement, le nouveau contexte apporté par la publication du rapport du USDA n’aura pas empêché la rupture des supports clés identifiés vendredi dernier autour de 4,60 $US/boisseau pour le maïs dans l’ancienne récolte (septembre 13) et de 4,50 $US/boisseau pour celui de la nouvelle récolte (décembre 13). La tendance baissière en place dans le marché du maïs depuis la fin juin reste également bien ancrée. Il faudra très certainement plus que la seule publication du rapport du USDA pour changer la perception négative des marchés à l’égard du maïs. En ce sens, les conditions sèches prévues et le retard dans le développement des cultures, ainsi que la possibilité de gelées hâtives restent à surveiller de près.     

 

Soya

Nouvelle journée très intéressante pour le marché du soya qui aura su continuer de profiter non seulement des inquiétudes qu’aura apporté la dernière publication du USDA, mais également de la confirmation de nouvelles ventes américaines à  l’exportation et des incertitudes météorologiques  dans le Midwest pour poursuivre sa progression.  

Sur le contrat à terme courant (septembre 13), il sera parvenu à clôturer la journée en hausse de 0,1050 $US/boisseau à 12,6825 $US/boisseau (482 $CAN/tm), soit sa fermeture la plus élevée depuis le début du mois d’août. Même chose du côté du contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 13) qui a grimpé de 0,10 $US/boisseau pour terminer à son plus haut niveau de fermeture du mois d’août à 12,3775 $US/boisseau (471 $CAN/tm).

Une nouvelle vente de 110 000 tonnes de soya américain de la nouvelle récolte a été confirmée à la Chine aujourd’hui. Ceci continue de renforcir l’idée qu’à son niveau de prix actuel, le soya reste très attrayant sur les marchés internationaux. Même s’ils seront certainement plus confortables que cette année, le niveau d’inventaires américains de soya que prévoit le USDA pour 2013-14 laisse place encore une fois à peu de marge de manœuvre. Et avec le retard dans le développement de culture et les risques qu’ils puissent être encore affecté par des conditions trop sèches ou des gelées hâtives, difficile pour les marchés de ne pas maintenant douter du recul important qu’ils auront fait encaisser au prix du soya depuis la fin juillet.

Techniquement, il ne fait plus aucun doute que la tendance baissière des dernières semaines a été mise de côté pour laisser place à un contexte beaucoup plus positif, particulièrement sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 13). Sur ce dernier, il faut maintenant surveiller une résistance à l’approche de 12,80 $US/boisseau. Cette résistance pourrait marquer la fin d’un rebond, ou venir confirmer le changement de cap amorcé depuis le début du mois d’août.  Sur le contrat de la prochaine récolte (novembre 13), la situation se veut un peu moins positive alors qu’une résistance semble définitivement freiner le prix du soya à l’approche de 12,40 $US/boisseau. Le rebond d’aujourd’hui pourrait par contre se révéler le second souffle nécessaire pour le propulser davantage. 

 

Pour accéder à un survol des résultats du dernier rapport du UDSA: Grainwiz - Rapport mensuel du USDA du 12 août 2013

 

prix marchés agricoles 14 aout 13


Partager cet article