Wall Street continue de montrer une certaine résilience et continue de monter et reprendre le terrain perdu la semaine dernière. Pourtant, les données économiques américaines ont montré que les ventes au détail avaient déçu les économistes en grimpant de 0,2% en juillet versus des anticipations qui se chiffraient à +0,3%. Certains investisseurs s’accrochent aux données chinoises de la semaine dernière afin de prédire une reprise de l’économie chinoise dans les prochains mois.
Maïs
Après la montée d’hier suite à la publication du rapport, le maïs reprend sa course baissière. Plusieurs analystes questionnent les chiffres du USDA, encore une fois. Certains doutent de la baisse des rendements malgré certains problèmes révélés dans l’ouest du Midwest. Il faut préciser que les rendements seront ajustés à la hausse ou à la baisse dans les rapports subséquents.Il est tout de même surprenant de constater une baisse de prix suite à la hausse d'hier et la configuration technique positive.
Un sondage de Allendale donnait des résultats surprenants quant aux ventes effectuées par les producteurs américains cette année. Un peu moins de 59% des producteurs avaient vendu entre 0% et 25% de leur récolte de maïs à ce jour et 20% avaient vendu entre 26% et 50%. C’est donc dire que les producteurs ne se sont guère protégés contre la baisse de prix cette année.
Le marché sera à l’affût des froids de ce mois (gels hâtifs) afin de déceler des baisses de production.
Soya
Le rapport du USDA a finalement fait sortir de sa torpeur le prix du soya et la dichotomie qui existait entre les prix du maïs et celui du soya ne fait que s’exacerber. Le différentiel en faveur du soya devrait inciter les producteurs à semer plus de soya l’an prochain.
Les températures de la fin du mois d’août seront vraisemblablement déterminantes pour les rendements. Pour l’instant, on prédit de la chaleur et du temps sec durant les 2 dernières semaines d’août ce qui pourrait favoriser le développement et le remplissage des gousses. Par contre, le temps plus sec que prévu pourrait causer certains dommages.
Blé
La baisse du prix du maïs pèse sur les prix du blé. Le USDA n’a pas apporté de minutions ni aux vendeurs ni aux acheteurs de contrats à terme de blé. C’est le statu quo sur ce produit présentement. La production mondiale de blé sera supérieure aux dernières années et bien que la consommation sera forte la conclusion demeure que les inventaires mondiaux seront satisfaisants.
