Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : College of Agriculture (Kentucky)
Le marché a bien performé. Les contrats de maïs-grain, qui se termineront en mai 08 ont clôturé en hausse à 594.25 $ US (+ 14.00). Ceux de soya, dont l'échéance est du même mois, ont également fini en forte hausse à 1374.75 $ US (+ 59.25).
À l'instar de ceux des autres commodités comme l'or et le pétrole brut, le marché du grain a terminé en hausse. Plusieurs traders et gestionnaires de fonds commerciaux ont justifié leurs achats en alléguant que la température trop humide dans le Midwest qui pourrait se poursuivre encore quelques jours, devrait occasionner d'autres délais dans les semis de maïs-grain américain. L'argument est loin d'être mauvais puisque effectivement, si les retards s'accumulent, il pourrait en résulter une raréfaction du maïs. On doute néanmoins que ce soit suffisant.
Il est vrai par ailleurs que les négociations difficiles et plus longues que prévu qui se déroulent actuellement en Argentine donnent un support additionnel. En fait, la grève des producteurs de grain argentin sera probablement très difficile à solutionner.
Les tendances :À court terme, on peut parier que les retards qui pourraient ralentir considérablement la période des semis de maïs américain devrait stimuler la hausse. Toutefois, il est plus facile de penser que la tendance à court terme repose davantage sur le marasme de l'économie américaine. C'est que les autres places boursières américaines n'y sont pas insensibles.
Peu importe ce qui arrivera, les traders qui gèrent des sommes colossales doivent y tenir compte. L'affaiblissement de l'économie américaine se reflète directement sur les marchés et celui du CBOT ne peut s'en échapper.
Globalement, la tendance à court terme n'est pas forcément mauvaise, mais elle reste fragile.
À plus long terme, la tendance est négative. On pense que tôt ou tard, les producteurs de grain américain finiront par subir les contrecoups du ralentissement économique.
