Nouvelle

Revue des marchés des grains 9 août 2013

09 août 2013,

Les prix des grains ont terminé la semaine à la baisse, ceux du maïs et du blé testant à nouveau des creux inégalés depuis plusieurs mois.

Les bases étaient pourtant jetées pour une journée plus positive. Hier, en fin de journée, plusieurs données ont révélé que l’économie chinoise prend du mieux. Rappelons que dans les derniers mois, certaines d’entres-elles suggéraient plutôt un ralentissement inquiétant ce qui, par la même occasion, ouvrait la porte à une baisse de la consommation et de l’importation de commodités telles que le maïs et soya.  

Mais pour les marchés, les conditions météorologiques toujours favorables aux cultures américaines, ainsi que la publication du rapport mensuel du USDA sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde (Wasde) lundi prochain auront continué d’écraser les prix à la baisse.  

Selon les dernières prévisions disponibles, les conditions devraient cependant être plus sèches pour les cultures américaines dans le Midwest américain pour les 2 prochaines semaines. Si dans l’ensemble, celles-ci ne devraient pas nuire aux cultures, les sols toujours asséchés observés en Iowa, au Minnesota ainsi que dans le Dakota du Nord jettent un doute suffisant sur les rendements qu’obtiendront les producteurs de ces États pour éventuellement venir supporter les prix.

Les rumeurs et différentes hypothèses continuent également d’affluer concernant la possibilité de dommages éventuels occasionnés par les gelées hâtives cette année. Selon ce qu’affirme l’agronomiste de référence, M. Michael Cordonnier, sur son site Soybean & Corn Advisor (Delayed Development Puts U.S. Crops at Risk for Frost Damage), si les gelées dans les États américains plus au nord surviennent 2 semaines plus tardivement qu’à la normale, dans le maïs les rendements pourraient atteindre 160 boisseaux/acre (10.0 TM/ha). Si elles sont plutôt observées au cours de la 1re semaine d’octobre, le rendement s’établirait alors autour de 155 boisseaux/acre (9,72 TM/ha), alors que 2 semaines avant le début d’octobre le rendement serait alors d’aussi peu que 150 boisseaux/acre (9,4 TM/ha). Dans son rapport mensuel de juillet dernier, le USDA a estimé le rendement moyen américain en maïs à 156,5 boisseaux/acre (9,8 TM/ha) pour cette année.

Lundi, il faudra surveiller de près la publication du rapport mensuel du USDA sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Dans l’ensemble, comme le suggère le comportement des prix des grains d’aujourd’hui, la perception générale est que les résultats viendront confirmer l’importance des prochaines récoltes américaines.

 

Maïs

Le marché du maïs à terminer la semaine sur une mauvaise note alors que les marchés anticipent la publication de résultats négatifs dans le prochain rapport mensuel du USDA de lundi. Les mauvaises ventes hebdomadaires américaines rapportées hier suggèrent également que les importateurs demeurent confortables avec l’idée d’attendre de meilleurs prix avant de reprendre leurs activités, ce qui vient ajouter à la morosité du marché du maïs.  

Sur le contrat à terme courant (septembre 2013), il a ainsi reculé de 0,09 $US/boisseau à 4,6450 $US/boisseau (188,85 $CAN/TM), testant au passage un nouveau creux à 4,64 $US/boisseau. Celui de la prochaine récolte (décembre 13) a pour sa part reculé de 0,0750 $US/boisseau à 4,5225 $US/boisseau (183,87 $CAN/TM). Les principaux supports dont ils profitent depuis leur recul amorcé il y a maintenant 3 semaines, autour de respectivement 4,60 $US/boisseau et 4,50 $US/boisseau, demeurent toujours en place, mais la marge s’amincit de jour en jour.

Pour la publication du prochain rapport du USDA de lundi, les marchés anticipent en moyenne une révision à la hausse de la récolte américaine de maïs de 13,95 à 13,98 milliards de boisseaux (354,3 à 355 MTM) sur la base d’un rendement moyen à 157,7 boisseaux/acre (9,89 TM/ha) contre 156,5 boisseaux/acre (9,8 TM/ha) estimés par le USDA le mois dernier. Ceci porterait les inventaires américains de fin d’année de maïs à 1,975 milliards de boisseaux (50 MTM) contre 1,959 milliards de boisseaux (49,8 MTM) le mois dernier et 0,729 milliard de boisseaux l’an dernier (18,51 MTM).   

Selon le China National Grain and Oils Information Center, la Chine devrait importer 5,5 millions de tonnes de maïs en 2013-14. Pour sa part, le USDA prévoit des importations chinoises à 7,0 millions de tonnes comparativement à 3 millions de tonnes cette année. Dans les derniers mois, la Chine a cependant déjà réalisé des achats de maïs à hauteur de 4 millions de tonnes pour 2013-14. Traditionnellement un exportateur de maïs au cours des années 2000, la Chine a du se rabattre sur l’importation pour répondre à sa demande domestique depuis l’année commerciale 2009-10.

 

Soya

Suivant son rebond d’hier, le marché du soya est à nouveau retourné à la baisse aujourd’hui. Ce recul ne se sera toutefois pas soldé par une fermeture et le test de nouveaux creux par rapport à hier. Le volume de transaction observé est demeuré également faible, signe que les marchés restent prudents.    

Sur le contrat à terme courant (septembre 13), la valeur du soya a reculé de 0,0875 $US/boisseau à 12,19 $US/boisseau (462,5 $CAN/TM). Sur celui de la prochaine récolte (novembre 13), le recul a été de seulement 0,0125 $US/boisseau à 11,83 $US/boisseau (449 $CAN/TM).

Excluant la partie ouest du Midwest américain, les conditions météorologiques pour les cultures américaines restent favorables. Ceci laisse toujours miroiter une importante récolte américaine, ce qui est négatif.

 Les inquiétudes entourant les conditions sèches des sols et leur effet sur les cultures de soya en Iowa préoccupent cependant de plus en plus, surtout avec les prévisions de temps plus sec pour les 2 prochaines semaines. Les bonnes ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain rapportées hier (79 376 tonnes pour livraison cette année et 1 017 636 tonnes pour l’an prochain – voir : Grainwiz-Laboratoire d’analyse-Exportations américaines) ont également ajouté du tonus au marché.

La publication du prochain rapport mensuel du USDA de lundi demeure par contre le principal élément moteur derrière la fermeté du prix du soya des derniers jours. Selon la prévision moyenne des marchés, en raison d’une baisse des superficies cultivées, le USDA devrait revoir à la baisse la récolte américaine de 3,390 à 3,335 milliards de boisseaux (92,25 à 90,76 MTM). Les inventaires américains de soya de fin d’année 2013-14 devraient ainsi passer de 295 à 265 milliards de boisseaux (8,03 à 7,21 MTM). Malgré cet éventuel recul, ceux-ci devraient doubler par rapport aux inventaires de cette année estimée à 125 milliards de boisseaux (3,39 MTM).

 

prix grains 9 aout 13





Partager cet article