Nouvelle

Revue des marchés des grains 6 août 2013

06 août 2013,

À l’exception du blé de printemps, les conditions des cultures américaines se sont légèrement améliorées au cours de la dernière semaine, ce qui se sera reflété dans le comportement des prix aujourd’hui. Le blé a bondi de son recul d’hier, alors que le maïs et le soya ont poursuivi leur recul.

Les volumes de transactions auront cependant été plus faibles. Le fait que les marchés soient dans l’ensemble techniquement « survendus » après 2 semaines de recul important, ainsi que l’approche de plusieurs supports clés donne aussi à penser à plusieurs analystes qu’une correction à la hausse pourrait survenir prochainement.

Lundi le 10 août prochain, le USDA doit publier son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde (wasde). Il n’est pas rare que dans les jours qui précèdent la publication de ce rapport, les marchés soient tentés de prendre un peu de recul en attendant les nouvelles prévisions et données présentées par le USDA.   

Dans le Midwest américain, les conditions météorologiques demeurent toujours essentiellement favorables aux cultures bien qu’elles demeurent fraîches. On rapporte que certaines régions américaines seraient cependant toujours aux prises avec des conditions de sol anormalement sèches ; plus particulièrement dans les États de l’Iowa, du Minnesota et du Dakota du Nord.

meteo us 6 aout 13


En Chine, une vague de chaleur se fait toujours bien sentir. Celle-ci ne serait toutefois pas menaçante pour l’instant pour les cultures de maïs et soya en cours. Malgré la chaleur, les précipitations seraient au rendez-vous pour atténuer les risques de sècheresse. Avec une production de 211 millions de tonnes l’an dernier, la Chine est le deuxième plus important producteur de maïs dans le monde après les États-Unis.

meteo chine 6 aout 13


Maïs

Après plus de 2 semaines d’important recul, le prix du maïs semble avoir pris une pause aujourd’hui. Sur le contrat à terme courant (septembre 13), il a légèrement progressé de 0,0325 $US/boisseau pour clôturer à 4,7250 $US/boisseau (192,5 $CAN/tm). Sur celui de la prochaine récolte (décembre 13), il a légèrement reculé de 0,01 $US/boisseau à 4,5950 $US/boisseau (181 $CAN/tm).

Peu de nouvelles ont fait surface aujourd’hui et celles proposées continuent de confirmer l’importance de la récolte américaine à venir. Plusieurs firmes d’analyses ont notamment relevé leurs prévisions de rendement, certains suggérant même un rendement de 161 boisseaux/acre (10,1 tm/ha). Si aucun changement n’est apporté aux superficies qui se devraient d’être récoltées (89,1 millions d’acres), ceci porterait alors la prochaine récolte américaine de maïs à plus de 14,34 milliards de boisseaux (364 millions de tonnes) comparativement aux 13,95 milliards de boisseaux (354 millions de tonnes) estimé par le USDA dans son dernier rapport de juillet. 

Venant appuyer ces perspectives de rendements plus élevés, le USDA a révélé hier dans son rapport hebdomadaire une légère amélioration des cultures américaines, celles-ci étant passées de 63% dans la catégorie « bon à excellent » à 64%. En temps normal, l’état des cultures a plutôt tendance à se détériorer progressivement au fil des semaines selon la tendance des dernières 10 dernières années.

Malgré cette amélioration de l’état des cultures de maïs américain, leur développement accuse toutefois toujours un retard. 86% des cultures ont atteint le stade de la soie et 18% le stade pâteux alors qu’en temps normal, depuis 5 ans, ces stades devraient être atteint respectivement à 89% et 31%. L’éventualité que des gelées hâtives puissent endommager les cultures reste donc à l’ordre du jour, bien qu’officiellement, ce ne sera pas avant encore quelques semaines que les risques seront bien réels.

Techniquement, le contrat à terme de septembre 13 du maïs semble avoir trouvé appuie sur un support autour de 4,65 $US/boisseau, et celui de décembre 13 à 4,55 $US/boisseau. Selon l’indicateur RSI, tous deux sont également en condition de marché « survendu ».

Goldman Sachs révélé qu’il abaissait sa prévision de prix pour le maïs de 4,75 $US/boisseau à 4,25 $US/boisseau.

 

Soya

Les marchés semblent avoir mal digéré la légère amélioration « surprise » des cultures de soya en cours aux États-Unis. Le contrat à terme pour livraison immédiate (septembre 13) la valeur du soya a reculé de 0,14 $US/boisseau à 11,9350 $US/boisseau (455 $CAN/tm). Sur celui de la prochaine récolte, il a perdu 0,1550 $US/boisseau à 11,6775 $US/boisseau (445 $CAN/tm). 

Malgré le retard dans leur développement, les conditions fraîches et la tendance saisonnière voulant qu’il se replie, les cultures américaines de soya seront plutôt parvenues à timidement gagner 1% dans la catégorie « bonne à excellente » pour s’établir à 64% la semaine dernière. Par contre, le retard dans leur développement continue de bien se faire sentir alors que 79% (moyenne 5 ans 85%) ont atteint le stade de la floraison et seulement 39% (moyenne 5 ans 51%) ont atteint celui du remplissage des gousses. À l’image du retard dans le développement du maïs, cette situation préoccupe puisque les gelées hâtives pourraient éventuellement endommager les cultures de soya. Mais pour l’heure, l’attention des marchés se porte davantage sur les perspectives de récoltes américaines qui, envers et contre tout, s’annoncent toujours très prometteuses.

Aujourd’hui, plusieurs firmes d’analyses ont réajusté leurs prévisions de rendement pour le soya en vue du prochain rapport mensuel du USDA de lundi prochain, celles-ci variant entre 43 et 44,14 boisseaux/acre (2,89-2,97 tm/ha). Il s’agit d’un léger recul par rapport à la dernière prévision du USDA de 44,5 boisseaux/acre (2,99 tm/ha). Mais dans tous les cas, si les superficies récoltées restent inchangées, ceci portera la récolte américaine à s’établir à plus de 3,3-3,4 milliards de boisseaux (90-92 millions de tonnes), soit un niveau potentiellement record. La dernière production record de soya américain remonte à 2009-10 avec une production de 3,359 milliards de boisseaux (91,42 millions de tonnes).

Du côté des ventes américaines à l’exportation de soya, le marché reste tranquille. Une vente de 110 000 tonnes à la Chine a cependant été annoncée aujourd’hui. Avec le recul important du prix du soya depuis 2 semaines, certains analystes estiment que les acheteurs auraient maintenant trouvé un point d’équilibre intéressant sur lequel justifier de nouveaux achats.

Goldman Sachs a annoncé aujourd’hui qu’il révisait à la baisse sa prévision de prix pour le soya de 11,00 $US/boisseau à 10,50 $US/boisseau.  

 

prix des grains 6 aout 13

 

 


Partager cet article