Les marchés ont poursuivi leur recul pour débuter la semaine. Le blé, qui jusqu’ici semblait plus résilient à la vague de pessimisme qui a submergé le marché des grains depuis 2 semaines, aura été le grand perdant de la journée. La fermeté du dollar américain, la compétitivité du blé en provenance des régions de la Mer Noire ainsi que la faiblesse du marché du maïs seraient à l’origine de ce recul.
Le USDA présentera en fin de journée son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines. Selon les prévisions des marchés, peu de changements devraient être observés par rapport aux résultats de la semaine dernière (maïs et soya à 63% dans la catégorie « bon à excellent », blé de printemps 68%). Des retards significatifs dans le développement des cultures restent cependant toujours à prévoir.
Même si elles restent plus fraîches qu’à la normale, les conditions météorologiques demeurent toujours profitables pour la plupart des cultures dans le Corn Belt américain. Seul l’Iowa rencontre certaines difficultés alors que les sols sont anormalement secs et que les précipitations semblent toujours vouloir rivaliser d’ingéniosité pour contourner cet État américain.

Maïs
Le maïs a débuté la semaine sur une note négative, mais plus conservatrice. Le contrat à terme courant de septembre 13 a peu fluctué, ce qui ne l’aura pas empêché pour autant de tester un nouveau creux à 4,6550 $US/boisseau (183 $US/tm) et de clôturer en légère baisse de 0,0675 $US/boisseau à 4,6925 $US/boisseau (185 $US/tm)
Le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 13) aura pour sa part mis à l’épreuve un support important à 4,60 $US/boisseau (181 $US/tm) en le brisant pour tester un nouveau creux très près de 4,50 $US/boisseau à 4,56 $US/boisseau (179,5 $US/tm). Il a clôturé la journée en baisse de 0,0325 $US/boisseau à 4,6050 $US/boisseau.
Lundi le 12 août prochain, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. En prévision de ce rapport, plusieurs firmes d’analyse des marchés y ont été de leurs prévisions qu’en à ce que ce que devrait d’être la prochaine récolte de maïs américain. Celles-ci varient d’un peu moins de 14 à 14,14 milliards de boisseaux (356 à 359 millions de tonnes) comparativement au dernier estimé du USDA du mois de juillet de 13,95 milliards de boisseaux (354 millions de tonnes). Dans tous les cas, comparativement à la maigre récolte 10,78 milliards de boisseaux (274 millions de tonnes) de l’an dernier, la marche reste haute. Dans ce contexte, difficile pour les marchés de ne pas déjà envisager moins de 4,50 $US/boisseau (177 $US/tm), voire même maintenant 4,00 $US/boisseau (157,5 $US/tm) pour l’automne.
Selon le dernier rapport du USDA à cet effet publié aujourd’hui, les inspections des exportations hebdomadaires de maïs américain se sont établies à 383 000 tonnes, une hausse de 32% par rapport à la semaine dernière.
Soya
Le marché du soya a connu un dur début de journée. Que ce soit sur le contrat à terme courant comme celui récolte, de nouveaux creux ont été atteints ce matin à respectivement 11,8650 et 11,7050 $US/boisseau (436 et 430 $US/tm). Les incertitudes liées aux retards dans le développement des cultures américaines, les perspectives d’une révision à la baisse de la récolte américaine la semaine prochaine, ainsi que le sentiment que les acheteurs sur les marchés internationaux puissent refaire surface auront toutefois ouvert le chemin à la hausse par la suite. Le contrat de septembre a clôturé au-dessus de 12 $US/boisseau à 12,0750 $US/boisseau (444 $US/tm) ce qui est positif, et celui de la récolte à 11,8350 $US/boisseau (435 $US/tm).
En prévision du rapport mensuel du USDA qui sera publié lundi prochain, plusieurs firmes d’analyse ont présenté leurs prévisions. Dans l’ensemble, celles-ci anticipent un réajustement à la baisse de l’ordre de 0,9 à 0,16 milliard de boisseaux (2,45 à 4,36 millions de tonnes) par rapport à la prévision du USDA du mois dernier de 3,42 milliards de boisseaux (93,08 millions de tonnes). Ce recul provient essentiellement de moindres rendements que prévu, mais également d’une moins grande superficie ensemencée en soya cette année aux États-Unis. L’an dernier, la récolte américaine a été 3,015 milliards de boisseaux (82,06 millions de tonnes).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de soya publié ce matin, celles-ci n’ont été la semaine dernière que de 36 740 tonnes. Il sera cependant intéressant de les surveiller dans les prochaines semaines puisque, comme le souligne l’analyste David Fiala de DTN, la demande à l’exportation semble refaire surface présentement alors que les prix frisent des creux inégalés de plusieurs mois.
Le tourteau de soya a, quant à lui, poursuivi sa chute aujourd’hui. Sur le contrat à terme courant de septembre, il a ainsi perdu 8,1 $US/TC pour clôturer à 377,1 $US/TC; brisant au passage un support important établit autour de 385 $US/TC. Le prochain support d’importance à surveiller se situe maintenant autour de ses creux de mai à 357-358 $US/TC.
Blé
Malgré les exportations américaines de blé qui, comme le souligne l’analyste Paul Burgener de Farm Futures, profitent présentement d’une avance intéressante de 125% par rapport à l’an dernier, les marchés ont préféré se rabattre sur l’idée aujourd’hui que la compétitivité du blé américain face à celui de la Mer Noire ne ferait pas le poids au cours du mois d’août. Les récoltes progressent également toujours en Russie et en Ukraine, mais également en France où un meilleur taux de protéine que prévu en aura également surpris certains.
Les contrats à terme du blé à Chicago ont ainsi encaissé un revers qui les aura contraints à tester de nouveaux creux, ceux de septembre 13 et décembre 13 perdant au terme de la journée plus de 0,15 $US/boisseau pour maintenant s’établir respectivement à 6,4525 $US/boisseau (237 $US/tm) et 6,5775 $US/boisseau (242 $US/tm). Le blé de printemps à Minneapolis n’aura pas été épargné également, le contrat de septembre ayant perdu 0,075 $US/boisseau à 7,3375 $US/boisseau (270 $US/tm) et celui de décembre 13 ayant reculé pour sa part de 0,0725 $US/boisseau à 7,4275 $US/boisseau (273 $US/tm).

