Nouvelle

Revue des marchés des grains 2 août 2013

02 août 2013,

Plusieurs économistes et observateurs ont été surpris des résultats décevants de la création de l’emploi aux États-Unis pendant le mois de juillet. De plus, le ministère a révisé à la baisse les chiffres des mois précédents. Les États-Unis ont donc créé 162 000 emplois alors que les attentes se situaient davantage près de 185 000. Il n’en fallait pas plus pour provoquer des prises de profits sur les Bourses des actions et une hausse des prix des obligations. Le dollar américain a aussi perdu pied et recule face aux autres devises la planète.

 

Maïs

Le maïs tente de remonter après les baisses importantes subies toute la semaine. Le rebond n’est pas très convaincant puisque le maïs termine en légère baisse. Il y a des rumeurs qu’un gros fonds d’investissement liquide une partie des positions détenues dans les marchés agricoles plutôt que de les rouler sur le mois de décembre. C’est un autre signe que les fonds indiciels de commodités perdent le lustre qu’ils ont acquis depuis les 7 dernières années.

Plusieurs firmes sortent leurs estimations concernant le rapport du lundi 12 août prochain. FC Stone estime la récolte américaine à 13,993 milliards de boisseaux.

Les températures ont atteint 48 degrés Fahrenheit dans le Dakota du Nord la nuit dernière et plusieurs croient que les gels hâtifs seront une réalité cette année.

 

Soya

Après avoir progressé tôt ce matin, les prix ont reculé durant l’après-midi. Les mois rapprochés sont aussi les plus affectés par les baisses. Il semble que les usines de trituration soient définitivement hors marché pendant les prochaines semaines afin d’optimiser les équipements.

Le USDA est en train de réviser les chiffres de surfaces ensemencées afin d’inclure ces nouvelles données dans son rapport lundi 12 août.

FC Stone a publié son estimation de production de fèves américaines et la situe à 3,309 milliards de boisseaux en baisse de 67 millions de boisseaux par rapport aux estimations du USDA publiées en juillet.

 

Blé

Encore une fois, seul le blé semble tirer son épingle du jeu et l’écart avec le maïs devient de plus en plus évident. La demande est le point majeur présentement sur les marchés. De plus, le Conseil international des grains vient d’augmenter son estimation de récolte mondiale de blé à 687 millions de tonnes. L’organisme demeure sous les estimations du USDA de presque 10 millions de tonnes. Les rumeurs se multiplient au sujet du taux de protéines des récoltes françaises et allemandes. Il semble que le taux serait plutôt bas et sous les standards de l’industrie.


Précipitations prévues 5 jours


Partager cet article