Les marchés financiers n’ont qu'une direction et continuent de monter suite aux données économiques encourageantes provenant des entreprises et de l’économie américaines en général. L’Indice des actions S&P500 a grimpé et atteint un record historique en atteignant les 1700 points. La Réserve Fédérale maintient un biais proactif en supportant l’économie et en maintenant les achats d’actifs de plusieurs milliards chaque mois. Les chiffres d’emplois seront encore une fois scrutés à la loupe demain matin, mais le sentiment demeure bon quant aux données.
Maïs
Malgré la hausse du pétrole et de plusieurs commodités suite aux rebonds de l’économie, le prix du maïs ne fait que s’enfoncer davantage en raison des conditions climatiques très clémentes, voire presque idéales pour terminer la période de pollinisation. Celle-ci devrait se terminer en début de semaine prochaine. Plusieurs systèmes de pluie sont prévus dans les prochains jours ce qui devrait apporter l’humidité nécessaire pour le remplissage des grains. Certaines firmes proposent des rendements supérieurs au USDA : 158,5 boisseaux/acre.
Malgré la hausse des cours acheteurs (comptant) et des bases cette semaine provenant surtout de la part des usines d’éthanol, on ne sent pas les acheteurs très pressés de procéder à des achats supplémentaires. À l’autre bout du spectre, les vendeurs ne souhaitent pas vendre leur maïs à ces prix.
La journée avait bien débuté avec des ventes à l’exportation nettement supérieures aux attentes. Les acheteurs internationaux auraient commandé plus 1 million de tonnes pour la prochaine récolte 2013/2014.
Soya
Le seuil psychologique situé à $12/boisseau vient d’être brisé aujourd’hui. Les fonds seront encore une fois des vendeurs sur force puisque le soya est probablement le seul « grain » dans lequel ils ne sont pas des « vendeurs nets « encore.
Pourtant, la demande ne tarit pas pour les fèves américaines. Le USDA a rapporté que les ventes à l’exportation avaient surpassé les attentes en atteignant plus de 1 million de tonnes aussi.
Les conditions climatiques favorables pour les prochains 10 jours expliquent fort probablement la situation de faiblesse dans laquelle les fèves se retrouvent présentement.
Blé
Les contrats de blé se montraient très résilients et performants récemment, mais ont perdu du lustre suite aux pertes subies dans le maïs. Le Japon vient d’acheter son premier cargo de blé blanc de l’ouest après avoir fermé ses frontières temporairement à ce produit il y a maintenant 2 mois. (découverte de blé OGM non autorisé dans un bateau). Les exportations totales américaines furent bonnes en se situant dans la fourchette des attentes des analystes.
Les récoltes de blé mondiales sont maintenant estimées à 694 millions de tonnes par une compagnie indépendante, en baisse par rapport aux estimations du USDA le mois dernier qui se situait encore à 697,8 millions de tonnes.
Les récoltes de blé au Brésil ont été touchées par les gels la semaine dernière dans l’État du Paraná. Les analystes ne s’entendent cependant pas sur l’ampleur des dommages. On prétend que le pays aurait négocié l'achat de 400 000 tonnes supplémentaires de blé auprès de vendeurs américains.
