Nouvelle

Revue des marchés des grains 29 juillet 2013

29 juillet 2013,

Les marchés financiers en général sont en mode attente. Plusieurs données économiques sont prévues cette semaine aux États-Unis. De plus, mercredi la Réserve Fédérale donnera un nouvel aperçu de son programme de détente monétaire pour les prochaines semaines.

 

Maïs

L’arrêt de la négociation du maïs ce week-end n’a pas changé grand-chose à la direction des prix ce lundi. Les températures demeurent clémentes et fraîches pour débuter la semaine. De plus, de la pluie est prévue à certains endroits dans le Midwest à partir de ce soir. Plusieurs producteurs racontent avoir des conditions idéales pour la pollinisation, mais racontent qu’il est possible que la présence d’un gel hâtif puisse ruiner les récoltes en septembre.

Plusieurs acheteurs sont présents dans le marché et magasinent pour des livraisons pour janvier 2014.

 

La tournée de certains champs a débuté et certaines personnes parlent de rendements supérieurs à 158 boisseaux/acre. Par contre, d’autres mentionnent qu’il faudra 2 bons systèmes de précipitations pour réussir à dépasser les attentes du USDA qui sont à 156,5 boisseaux/acre.


 Soya

Le prix des fèves, livraison immédiate, a pris plus de 17 cents/boisseau aujourd’hui. Par contre, le contrat de la nouvelle récolte a perdu 8 cents/boisseau en raison des conditions climatiques excellentes qui perdurent en ce moment dans le Midwest. Pourtant certaines régions sont en déficit hydrique malgré les pluies abondantes dans les États. Il faudra de bonnes pluies en août pendant le remplissage des gousses pour avoir une production décente.

 Safras vient d’annoncer que le Brésil pourrait récolter jusqu’à 88 millions de tonnes de fèves pendant l’année récolte 2013/2014. Le Brésil avait récolté un peu plus de 82 millions de tonnes cette année.

 La Chine vient encore d’acheter plus de 220 000 tonnes de fèves vendredi dernier.

 

Blé

Le gouvernement ukrainien vient de mettre à jour les données de la production de blé du pays à 15,6 millions de tonnes métriques. La Russie vient d’indiquer que la récolte est complétée à 55% et plusieurs observateurs croient que les rendements seront un peu décevants et sous les perspectives. Le Brésil vient de subir des gels au sol pendant quelques nuits et ceci est suffisant pour provoquer des pertes de 200 000 à 300 000 tonnes dans les récoltes du pays. La réduction de l’offre est considérable et ceci provoque clairement la hausse ou au moins une certaine stabilisation des prix des blés.


Précipitations prévues 7 jours


Partager cet article