Nouvelle

Revue des marchés des grains 23 juillet 2013

23 juillet 2013,

Un mélange de bons et de mauvais résultats trimestriels de la part de compagnies cotées en Bourses rendent le marché en attente d’un événement pour progresser ou reculer. Les investisseurs sont donc en mode attente. La Chine a annoncé le souhait de ne pas voir sa croissance économique reculé sous les 7% annuellement. Les analystes s’attendent peut-être à des mesures économiques qui provoqueront une relance de l’économie qui est en perte de vitesse depuis quelques mois. Certaines commodités rebondissent encore ce mardi avec l’or qui prend $10/once sur les marchés.

 

Maïs

La publication du USDA hier qui annonçait que les catégories « Bonnes et excellentes » perdaient 3 points n’a pas fait bouger les spéculateurs. En fait, ce sont surtout les excellentes conditions climatiques, le temps frais et les pluies qui provoquent le mouvement boursier baisser. Les spéculateurs attendaient le bris technique à $4,90/boisseaux pour continuer à ajouter à leurs positions vendeurs. Ces fonds sont maintenant vendeurs de plusieurs milliers de contrats. Plusieurs régions ont ou vont recevoir des précipitations dans les prochains jours. En fait, les régions plutôt sèches recevront ces pluies qui arriveront au bon moment. La période de pollinisation s’effectue dans des conditions presque parfaites.

 Le USDA a annoncé que le Mexique avait acheté 106 400 tonnes de maïs américain livraison 2013/2014.

 

Soya

Les conditions de soya se sont détériorées de seulement 1 point. Les analystes avaient anticipé des pertes de 3 points. Le marché a donc ouvert sur la défensive et retraité toute la journée suite au bris technique du maïs.

 Les conditions climatiques viennent jouer un grand rôle dans les pertes subies par le complexe du soya aujourd’hui. Le marché n’avait regardé que la situation de la demande à court terme et avait oublié la possibilité d’une excellente récolte à venir. Le recul sur le marché vient rappeler que les producteurs américains pourraient obtenir d’excellents rendements si la pluie vient à tomber dans les 10 prochains jours et que les températures demeurent sous les 100 degrés Fahrenheit en août.

 

Blé

Le USDA a annoncé que les producteurs avaient récolté 75% de la récolte de blé d’hiver en ligne avec la moyenne des dernières années qui se situait à 76%. Les conditions de blé de printemps ont perdu 2% dans les catégories "bonnes et excellentes."

 Les nouvelles sont plus rares dans le blé. Le marché attend les résultats des récoltes ukrainiennes et russes.

 Le blé ne fait que suivre la direction dictée par les autres marchés, mais aura réussi à ralentir sa course vers de nouveaux creux.


Prix des grains 23 juillet 2013


Partager cet article