Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaL'anxiété guette toujours les marchés
Photo : Times
La journée fut un véritable désastre. Les contrats de maïs-grain qui viennent à terme en mai 08 ont clôturé fortement à la baisse à 580.25 $ US (- 19.25). Pour le même mois, les contrats de soya ont également chutés pour terminer la journée à 1315.50 $ US (- 46.00).
Que s'est-il passé ? Pourquoi une telle dégringolade aussi forte ? Pourtant les exportations (inspections) de la semaine dernière ont été bonnes. Celles de maïs-grain n'ont pas touché le million, mais le 919 478 tonnes retenu par le USDA est quand même intéressant. Quant aux 535 134 tonnes d'oléagineux (soya), on a déjà vu pire lors des semaines précédentes.
Plusieurs personnes rendent la chute du cours du pétrole brut ainsi que celles de l'or responsables de l'écroulement. En réalité, le prix du lingot d'or est resté stable aux alentours de 917.60 $ US (+ 2.40). De son côté, le baril de pétrole a aussi oscillé toutefois, il a réussi à finir en hausse à 117.48 $ US (+ 0.79).
La progression des semis dans la Corn-Belt, la météo prévue dans cette région et la poursuite de la grève des producteurs de grain argentin n'y sont pour rien non plus. À vrai dire, s'ils ont joué un rôle, il reste que ce sont des facteurs presque sans importance.
On ne peut pas nier l'impact de la spéculation, mais celle-ci garde un sens très large surtout utile pour ceux qui ne savent pas comment expliquer la baisse des prix du grain.
En fait, il y a fort à parier que l'ennui causé par le manque de nouveauté fut à l'origine de la forte baisse enregistrée aujourd'hui. À ceci, la crainte entourant les problèmes économiques qui poussent les gestionnaires de fonds commerciaux américains à vendre leurs positions les plus risquées a également largement contribué.
Les tendances :Pour comprendre l'état des choses, les informations agricoles sont pratiquement inutiles. On dirait plutôt que le marché est victime d'un abandon comme s'il était passé de mode.
Quoiqu'il en soit, on pense qu'à court terme, la tendance est mauvaise. En raison des mauvais sentiments qui règnent sur le marché, le CBOT pourrait bien subir une correction un peu plus longue. Actuellement, les traders sont de moins en moins prêts à miser sur les contrats à terme. Ces produits, dont font parti les contrats de grain, demeurent complexes et surtout très risqués.
Par ailleurs, on note que le CBOT ne fut pas le seul marché en baisse. Au contraire aujourd'hui, les autres places boursières américaines ont aussi fléchies. Ceci, s’explique beaucoup par la peur et le pessimisme.
À plus long terme, la tendance est également négative.
