Nouvelle

Revue des marchés des grains 22 juillet 2013

22 juillet 2013,

Les ventes de maisons ont diminué un peu en juin d’après ce qu’a rapporté l’Association des agents immobiliers américains. De plus, les chiffres du mois de mai ont été abaissés de quelques points. Dans l’ensemble, les données demeurent excellentes et les plus fortes depuis 2010. Il faut souligner la hausse des taux d’intérêt 30 ans au courant du mois de juin. Le taux est passé de 3,81% à 4,46%.Les marchés financiers étaient au neutres aujourd'hui dans l'ensemble. Le pétrole baisse et l'or remonte.

 

Maïs

Le prix du maïs continue de souffrir de la pluie du week-end et des précipitations prévues cette semaine dans quelques régions du Midwest. La chute aurait été plus importante si ce n’avait été l’affaire du soya qui progresse à la hausse inlassablement sur les marchés. Cependant, les pluies du week-end n’ont pas été aussi importantes que prévu. Les inspections à l’exportation étaient décevantes en enregistrant des quantités oscillant autour de 8,9 millions de boisseaux.

 Les négociants et participants du marché anticipent des baisses des catégories " Bonnes et excellentes" ce lundi de l’ordre 1 – 3% dans le rapport hebdomadaire publié par le USDA.

 

Soya

Le prix ne cesse d’enregistrer des gains. Le contrat d’août continue d’être la locomotive de ce marché puisque les autres mois se font littéralement tirer vers le haut. Le "squeeze" (forte demande - peu d'offres) vécu en mai et juillet revient maintenant hanter le mois d’août. La demande demeure constante et les prix doivent maintenant grimper afin de rationner celle-ci. Bien que l’Est des États-Unis ait reçu des cargos de fèves du Brésil, cette quantité ne fera pas de différence dans la situation américaine.

 Les États-Unis seront pris avec cette situation jusqu’à la prochaine récolte. Cette situation de rareté masque celle d’abondance à venir si jamais les conditions climatiques se révélaient intéressantes en août.

 

Blé

Le prix du blé demeure sous pression en raison de la baisse des prix du maïs, mais la demande fera tôt ou tard son apparition rendant très difficile le statu quo sur ce produit. L’Ukraine devient le dernier pays à diminuer sa production. Le gouvernement estime la production de blé du pays à 15,6 millions de tonnes versus les 19,5 millions estimées par le USDA dans son rapport de juillet. Ceci reste un chiffre plutôt surprenant.

La demande pour le blé américaine ne tarit pas et les acheteurs internationaux sont prompts à consommer de ce type de blé plutôt que d’opter pour du blé moins cher, mais provenant de sources moins fiables au niveau de la qualité et de la logistique.

La pluie reçue au Texas au courant des derniers jours pourrait grandement aider les prochaines récoltes en réduisant la force de la sécheresse sur ce territoire.


Partager cet article