Nouvelle

Revue des marchés des grains 19 juillet 2013

19 juillet 2013,

Les prix des grains ont terminé la semaine sur une note positive. Celui du soya de la dernière récolte (c.àt. d’août 2013) a connu une journée particulièrement intéressante avec un gain de 0,21 $US/boisseau, ce qui le position à nouveau près de franchir le cap du 15 $US/boisseau. Par contre, sur la prochaine récolte, le prix du maïs (c.àt. décembre 2013) peine toujours de son côté à se maintenir au-dessus de 5,00 $US/boisseau, clôturant la semaine de seulement 0,0025 $US/boisseau au-dessus de ce niveau clé. 

En début de semaine prochaine, le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis. Suivant la semaine chaude et sèche qui tire à sa fin, certains analystes anticipent un recul de leur condition de l’ordre de 1-3%. Des températures plus fraîches ainsi que des averses qui devraient toucher de 60-70% du Midwest américain la semaine prochaine sont cependant prévus selon les dernières prévisions disponibles. Ces conditions plus clémentes tombent à point puisque déjà 16% des cultures de maïs avaient déjà atteint le stade de la soie en date de dimanche dernier, une période de leur développement jugé critique pour les rendements.

Le retour de conditions plus favorables pour les cultures dans le Midwest américain, si elles se confirment dans les prochains jours, devrait exercer une pression à la baisse sur les prix des grains. Toutefois, alors qu’ils ont atteint dans l’ensemble des niveaux beaucoup plus faibles que ceux observés depuis longtemps, les derniers jours auront vu des pays comme la Chine et la Corée du Sud réaliser d’importants achats du côté du maïs, ce qui sera venu tempéré pour l’instant les effets négatifs de conditions météorologiques plus favorables pour les cultures américaines.

meteo us 19 jui 13

 

Maïs

La semaine se sera terminée dans l’ensemble sur une note neutre à légèrement négative pour les prix du maïs à la bourse, celui de la dernière récolte (septembre 13) ayant évolué tout au long de la semaine autour de 5,45 $US/boisseau, alors que celui de la prochaine récolte (décembre 13) est retourné se transiger près de 5$US/boisseau après avoir tenté un timide rallye à la mi-semaine à 5,15 $US/boisseau.

Partagé entre les prévisions météorologiques qui ne cessent de changer d’une journée à 

l’autre, le stade critique de la pollinisation qui est atteint dans le maïs dans le Midwest américain, mais également des inventaires américains de maïs toujours très serré, les marchés demeurent ainsi sur la défensive. Après avoir adopté une position nette vendue (net short) très importante sur le marché du maïs, les spéculateurs hésiteraient aussi maintenant entre l’idée de prendre leur profit ou tenter le coup davantage à la baisse.

Comme le suggèrent plusieurs analystes, le fait que le prix du maïs de la prochaine récolte soit à un niveau aussi faible présentement laisse entendre que d’autres achats importants pourraient être encore réalisés par plusieurs pays, dont la Chine dans les prochaines semaines.

 

Soya

Profitant de l’atteinte d’un nouveau sommet dans le prix du tourteau de soya à la bourse à 483,80 $US/TC, celui du soya lui-même aura profité de l’occasion pour à nouveau tenter sa chance vers 15 $US/boisseau, clôturant ainsi la semaine avec un gain journalier de 0,21 $US/boisseau à 14,9025 $US/boisseau. Sur le prix du soya prochaine récolte (novembre 13), l’effet se sera également fait sentir mais plus timidement, avec une hausse intéressante de 0,0825 $US/boisseau à 12,74 $US/boisseau.

La disponibilité préoccupante de soya et de tourteau de soya d’ici la prochaine récolte aux États-Unis se fait ainsi toujours bien sentir dans le marché. Les conditions des cultures de soya dans le Midwest américain, qui ont dû faire face à des conditions très chaudes et sèches au cours de la semaine, sont aussi source de préoccupation pour plusieurs. Pour la prochaine publication du rapport du USDA sur l’état des cultures américaines, les marchés prévoient d’ailleurs, tout comme dans le cas du maïs, un recul de leurs conditions de l’ordre de 1 à 3%. Rappelons cependant que la période critique de la floraison pour le soya aux États-Unis ne sera atteinte qu’à partir du début du mois d’août prochain.

Fait intéressant, selon l’analyste Arlan Suderman de Water Street Solutions, le USDA a eu tendance à surévaluer la production de soya américain 2 années sur 3 au cours des 18 dernières années dans son rapport mensuel du mois de juillet. Selon ce rapport publié le 11 juillet dernier, la production américaine de soya devrait s’établir cette année à un niveau record de 3 420 millions de boisseaux (93,08 MTM) comparativement à 3 015 millions de boisseaux (82,06 millions  MTM) l’an dernier et une moyenne de production sur 5 ans de (85,8 MTM).   

 

prix 19 juil 13

 


Partager cet article