Le président de la Banque Fédérale a parlé à la Chambre des représentants et est apparu encore plus nébuleux dans ces affirmations. En somme, les mesures accommodantes ne sont pas terminées aux États-Unis, mais elles seront modulées en fonction de la croissance des emplois de l’activité économique du pays. Par conséquent, les récentes données d’emplois suggèrent une réduction des achats d’obligations de la part de la Banque centrale.
Maïs
Le maïs a pris une tournure négative aujourd’hui prenant pour acquis que la pluie sera présente la semaine prochaine dans plusieurs états américains. Les modèles météo sont sollicités et les interprétations demeurent un art plutôt qu’une science exacte. Hier, les modèles divergeaient d’opinion. D’autres interprétations sont prévues ce vendredi.
Les données d’éthanol n’ont pas donné de munitions aux acheteurs de contrats à terme alors que la production a diminué de 5000 barils par jour par rapport à la semaine précédente. La production se situe à 876 000 barils/jours. Les inventaires d’éthanol ont soudainement grimpé de 5,5% et se situent à 16,578 millions de barils.
La période de pollinisation a débuté dans le Midwest et se poursuivra jusqu’à la première du mois d’août.
Soya
Le prix du soya du contrat d’août a pris 2 cents/boisseau ce qui continue de propager l’idée que les inventaires demeurent extrêmement serrés aux États-Unis. Les premières fèves brésiliennes commandées par des importateurs américains viennent d’arriver sur la côte est. Les usines de trituration de l’Est pourront fournir leurs clients (destiné à des producteurs de poulets de la Caroline) au courant des prochains jours.
Oil World vient d’annoncer que la Chine importera une quantité record de fèves en juillet (7 millions de tonnes). Le pays veut refaire ses inventaires rapidement. Le Brésil demeure le choix évident, malgré ses problèmes récurrents de logistique. Le USDA a mentionné que la Chine avait acheté 165 000 tonnes de fèves de soya pour la prochaine saison.
Blé
Le blé est encore LA nouvelle du jour puisque les analystes mentionnaient au courant de la nuit que les récoltes de blé chinois seraient très décevantes. La pluie et le froid du printemps dernier ont grandement affecté la qualité du blé. La production serait réduite de 20 millions de tonnes au lieu des 10 millions précédemment estimé. Le pays qui a débuté des achats au niveau international devra vraisemblablement être plus agressif dans les prochaines semaines.
Les pays européens pourront se substituer aux exportateurs traditionnels, mais malgré la récolte qui semble abondante dans ces pays la demande mondiale sera en forte croissance. Les récoltes européennes et australiennes sont attendues avec impatience par les acheteurs.
