Nouvelle

Revue des marchés des grains 15 juillet 2013

15 juillet 2013,

Maïs

Les fonds continuent la tendance dans laquelle ils se sont engagés vendredi dernier. Les fonds seraient devenus des vendeurs nets de contrats à terme et d’options de maïs à la Bourse. Il y a vraiment longtemps que nous n’avons vu ce type de positionnement de leur part dans ce grain.

 Les conditions météo demeurent le sujet le plus important alors que la récolte américaine débute la période critique de pollinisation. Les deux modèles météo (Européen et GFS) ne s’entendent toujours pas sur les perspectives. Le modèle américain propose davantage de précipitations dans un avenir pas si lointain versus le modèle européen qui propose une tendance plus sèche. Par contre, les 2 modèles s’entendent pour afficher des températures plus clémentes dans les prochains jours.

 Le USDA a confirmé la vente de 120 000 tonnes de maïs à destination inconnue pour livraison 2013/2014.


 Soya

Les négociants concentrent leur attention sur le manque de fèves disponibles pour les triturateurs américains et le manque de fiabilité des producteurs sud-américains pour remplacer les fèves américaines dans les prochaines semaines.

 La chaleur récente fait craindre le pire pour les rendements de soya et les négociants croient que le USDA sera prompt à réduire les conditions de la récolte dans le rapport de ce lundi. Les conditions climatiques plus clémentes sont prévues à partir de vendredi.

 On note la présence de « rouille » dans les plants des régions du Sud. C’est un peu plus tôt que d’ordinaire et si jamais une tempête tropicale se levait, elle pourrait propager le problème vers les états du nord rapidement.

 Le "NOPA Crush report" a rapporté que l’industrie avait trituré plus de 119 millions de boisseaux le mois dernier. Les analystes avaient prévu une utilisation entre 115 et 117 millions de boisseaux. Le fait que l’industrie ait sorti des chiffres supérieurs indique que la demande est toujours importante pour la fève et le tourteau.

 

Blé

Le Bureau national des statistiques chinoises a mentionné que la récolte de blé s’élèverait à 115 millions de tonnes pour le pays ce qui demeure sous les estimations du USDA qui se situent à 121 millions. Malgré une baisse de la récolte en Russie récemment, les prix diminuent rapidement dans le pays. Le ministre de l’Agriculture songe à donner quelques milliers de tonnes à l’Égypte en aide humanitaire. Les récoltes en Allemagne pourraient être supérieures aux anticipations puisqu’un analyste vient de hausser la récolte à plus de 24 millions de tonnes.

 Les régions australiennes qui produisent le blé recevront quelques millimètres de pluies dans les prochains jours. Les pluies seront les bienvenues après un mois de juin relativement sec.


Précipitations prévues 5 jours


Partager cet article