Nouvelle

Revue des marchés des grains 12 juillet 2013

13 juillet 2013,

Les banques centrales ne savent plus comment attirer les regards vers leurs décisions. Le président de la Banque Fédérale a finalement annoncé que les mesures accommodantes pour l’économie américaine demeureraient en place jusqu’à nouvel ordre. Le dollar US revient à la baisse entraînant à la hausse toutes les autres devises. Bien que les choses soient plus calmes en ce vendredi, plusieurs investisseurs ne savent plus comment les marchés se comporteront au courant des prochains jours. Les taux d‘intérêt 10 et 30 ans ont tout de même grimpé au courant du dernier mois faisant craindre un ralentissement dans le secteur de la construction, secteur qui fut le « leader » de la relance américaine jusqu’à tout récemment.

 

Maïs

Le marché préférait réagir à la météo hier plutôt qu’au rapport du USDA. Les données météo rattrapent donc celui-ci aujourd’hui alors que certaines perspectives indiquent que des précipitations soient prévues la semaine prochaine dans le Midwest. Les températures demeurent menaçantes, mais cette chaleur peut se révéler bénéfique aux dires de certains agronomes. Les températures nocturnes sont aussi intéressantes pour les plantes.

 

Micheal Seery de Seery Futures déclarait à cet effet : « C’est probablement la sécheresse la plus humide de toute ma carrière de courtier! » Plusieurs spéculaient sur le temps chaud et sec. Il est vrai que celui-ci est présent dans le Nebraska, mais certaines régions pourront recevoir de la pluie pendant la période critique, à moins que tout cela change la semaine prochaine!

 

Sur une note positive, le USDA a déclaré que la Chine avait acheté 960 000 tonnes de maïs pour livraison 2013/2014. Il est bien possible que le total des achats soit proche de 1,3 million de tonnes de maïs.

 

Soya

La Chine a aussi créé des soubresauts dans le marché soya en révélant que la Banque centrale envisageait une croissance économique sous le niveau de 7% pour 2013. On craint donc une diminution de l’activité manufacturière et industrielle du pays et une baisse de la croissance des revenus des ménages, et par conséquent de la consommation alimentaire.

 

Cette nouvelle fut suffisante pour provoquer les prises de profits de la part des spéculateurs.

 

Blé

Les prix du blé furent très certainement les plus résilients aujourd’hui, mais ne pourront demeurer dans leur bulle très longtemps surtout si les autres grains continuent à prendre le chemin baissier.

 

Plusieurs ajustent maintenant leurs portefeuilles afin d’incorporer les données du USDA qui ont fait état d’une diminution des inventaires de blé aux États-Unis. De plus, la surprise fut importante au sujet de la récolte mondiale qui a été abaissée de plusieurs millions de tonnes dans ce rapport. Les récoltes se poursuivent à travers le monde et le rapport du mois d’août sera particulièrement intéressant afin de tenir compte de la situation finale à divers endroits (Russie, Ukraine, États-Unis).


Précipitations prévues 5 jours


Partager cet article