Nouvelle

Revue des marchés des grains 10 juillet 2013

10 juillet 2013,

Les membres de la Reserve Fédérale américaine ont émis des commentaires au sujet de la création d’emplois dans les minutes de la dernière réunion tenue en juin. En fait, ils ont mentionné que la création d’emplois devrait être plus robuste avant de diminuer la détente monétaire et réduire les achats d’obligations sur les marchés. Malgré cet aveu, la Bourse n’a pu tenir les gains enregistrés le matin.

Le pétrole demeure la commodité "HOT" de la semaine avec des gains de plus de $2/baril.  ($106/baril). La baisse des inventaires est plus sévère que les anticipations et la demande semble la plus forte depuis décembre 2009.

 

Maïs

Les prix se sont grandement calmés aujourd’hui après une ouverture à la hausse ce matin. La Chine est venue acheter 120 000 tonnes de maïs sur la nouvelle récolte. La production d’éthanol est revenue à la hausse à 881 000 barils par jour. Les inventaires d'éthanol ont aussi progressé à 15,719 millions de barils. Plusieurs spéculateurs ont terminé leurs achats avant le rapport de demain.

Le marché discute toujours du stress possible sur les récoltes de l’ouest du Midwest. Le Nebraska serait particulièrement affecté par les chaleurs et le manque de pluie. Les chaleurs ne devraient pas durer et de la pluie est prévue à partir de la semaine prochaine.

 

Soya

Les températures chaudes sont profitables pour la croissance des plants de soya semer sur le tard. Cette chaleur était certainement bienvenue, mais le marché semble très préoccupé par celle-ci. Les fonds ont réagi rapidement à cette nouvelle et craignent maintenant que les retards dans la floraison se répercutent plus tard dans les autres stades de développement.

La Chine a rapporté des importations de près de 6,93 millions de tonnes en juin. Ce résultat fut sous les attentes (8 millions de tonnes).

Les travailleurs du port de Santos au Brésil viennent de déclarer un arrêt de travail de 24-heures. Il est prévu que ce mouvement de grève se propage dans les autres ports du pays au courant de la semaine.

 

Blé

La Russie pourrait abaisser les perspectives de la récolte de blé en raison des conditions sèches du mois dernier. La récolte continue et les rendements sont légèrement sous les anticipations. La Chine demeure un acheteur potentiel de blé dans les prochains jours. Le marché essaie toujours d’estimer leurs besoins croissants. 

Les chaleurs extrêmes dans certains états des Plaines laissent présager des baisses de rendements possibles.

De plus, les prairies canadiennes ne connaissent pas une saison exceptionnelle et il est bien possible qu’une révision à la baisse de la production soit à prévoir de la part du USDA et de Statistiques Canada.


Précipitations prévues 7 jours


Partager cet article