Nouvelle

Revue des marchés des grains 9 juillet 2013

09 juillet 2013,

Plusieurs commodités ont profité de l’enthousiasme sur les marchés financiers pour grimper un peu. Le pétrole vient d’atteindre les $104/baril, l’or vient de trouver un certain support et s’envole de quelques $14/once aujourd’hui. Malgré tout, le dollar US atteint de nouveaux sommets récents en finissant à un niveau de $84,85.

 

Maïs

Une combinaison de facteurs explique la remontée spectaculaire du maïs. Une configuration technique survendue, des fonds et des spéculateurs devenus presque de vendeurs nets de contrats à terme, un climat qui devient plus chaud dans le Midwest et des conditions de récolte qui n’ont pas grimpé dans le rapport d’hier sont tous effets qui ont créé cette vague d’achat sur le marché. De plus, plusieurs fonds veulent fermer des positions vendeurs avant la publication du rapport de vendredi et achètent une partie des contrats précédemment vendus.

 

Les précipitations sont terminées et la chaleur s’installe. Seulement 6% de la récolte se trouve dans l’état de formation des soies. Les Plaines américaines ont connu des températures près de 40 degrés Celsius aujourd’hui. Après le déluge du printemps, voici le soleil et la chaleur de l'été.


Températures 9 juillet 2013

 

Soya

La situation technique du soya est très positive à court terme et les fonds ne sont pas privés pour entrer dans le marché en achetant agressivement des contrats à terme. De plus, le USDA a confirmé plusieurs ventes de fèves à la Chine et à destination inconnue hier (235 000 tonnes). Tout comme dans le maïs, le marché s’attendait de constater une progression de la qualité de la récolte dans le rapport d’hier, mais l’indice demeure inchangé malgré les conditions excellentes du début du mois de juillet.

 

Blé

La qualité de la récolte de blé de printemps a progressé de 4 points dans les catégories "Bonnes et Excellentes" ce qui aurait dû faire baisser les prix. Les prix du blé ont grimpé en sympathie avec la montée des autres grains. Plusieurs fonds ont voulu fermer des positions et ne pas prendre de risques avant la publication du rapport ce vendredi.

 

Le USDA a rapporté que la Chine avait acheté 840 000 tonnes de blé américain (blé de type Chicago). En fait, c’est le troisième achat depuis les 2 dernières semaines. Le total vendu correspond à 1,32 million de tonnes pour la récolte 2013/2014.


Ag2me.com


Partager cet article