Nouvelle

Revue des marchés des grains 8 juillet 2013

08 juillet 2013,

Le marché boursier monte aujourd’hui et les investisseurs se préparent fébrilement aux annonces des résultats financiers des compagnies qui composent les indices boursiers. Traditionnellement, c’est la compagnie Alcoa qui débute le bal. Les analystes s’attendent à beaucoup pour justifier les hausses des indices boursiers depuis quelques mois. Les taux d’intérêt américains ont fléchi de quelques centièmes de points aujourd’hui.

 

Maïs

Les chasseurs d’aubaine achètent des contrats à terme de maïs aujourd’hui dans l’espoir que les prix continueront de monter et aient enfin atteint un creux. La demande se fait plus forte de la part des consommateurs et les conditions climatiques idéales jusqu’à tout récemment montrent des signes de vouloir endommager une partie des récoltes. L’ouest du Midwest est aux prises avec des chaleurs importantes et la pluie serait la bienvenue rapidement afin de continuer à profiter des bonnes conditions qui ont prévalu récemment.

 

Le fait que la Chine ait récemment acheté plusieurs tonnes de maïs américain vient supporter l’idée que l’on approche des creux et les importateurs trouvent les prix excellents présentement. Même le Brésil aurait importé 32 000 tonnes de maïs américain!

 

Le pétrole continue de transiger à des prix supérieurs à $100/baril alors que les inventaires d’éthanol se situent à des niveaux historiquement bas. Les usines ont de grands incitatifs financiers à produire.

Etat de la sécheresse Juillet 2013

 

 

Soya

Les ventes à l’exportation demeurent anormalement élevées pour cette période de l’année. Les objectifs du USDA sont déjà atteints en ce qui concerne les fèves et le tourteau. Ainsi, toutes les ventes subséquentes viendront directement drainer les inventaires finaux américains. Les analystes estiment présentement les stocks à près de 110 millions de boisseaux et même certains affirment que les stocks véritables seraient sous les 100 millions. Ce serait donc les niveaux d’inventaires les plus bas depuis 1976/77.

 

Certaines personnes ont débuté le tour des champs et les résultats semblent décevants pour l’instant. Les champs ne sont pas uniformes et les conditions pluvieuses ont créé plusieurs petits « lacs » ce qui a ralenti la croissance. Certains ont commencé à ajuster à la baisse les rendements. De plus, les pluies du week-end ont ralenti les semis à réaliser sur les champs de blé qui viennent d’être récoltés. Ainsi 2 facteurs négatifs viennent provoquer un effet positif sur les prix aujourd’hui : rendements et surfaces.

 

Si tous ces changements se concrétisent, il n’est pas certain que les inventaires finaux pour 2013/2014 seront si confortables aux États-Unis.

 

Blé

La Chine demeure présente sur les marchés de l’importation alors qu'il vient d’acheter pour plus de 4,2 millions de tonnes depuis avril. Plusieurs pays ont vendu à la Chine récemment. Les États-Unis détiennent cependant une place de choix. Un représentant du USDA en Chine a annoncé que le pays devra composer avec une baisse de la récolte de blé (3 millions de tonnes) par rapport aux estimations du USDA le mois dernier.

 

Le marché se prépare au rapport du USDA ce vendredi qui pourrait indiquer une diminution de la récolte américaine si on en croit Informa qui a réduit son estimation de production vendredi dernier.


Prix des grains 8 juillet 2013


Partager cet article