Une courte journée sur les marchés alors que plusieurs participants ont quitté prématurément avant la Fête d’indépendance américaine demain 4 juillet. Les Bourses seront fermées ce jeudi et reprendront leurs activités vendredi matin.
Maïs
La hausse du prix du pétrole brut sur les marchés depuis quelque temps pourrait avoir une incidence positive sur le maïs dans les prochaines semaines. Malgré cette hausse des prix sur le baril de pétrole, l’industrie a ralenti la cadence de production d’éthanol aux États-Unis la semaine dernière : 863 000 barils par jour versus 885 000 barils la semaine précédente. Les stocks ont encore diminué et atteignent des creux jamais atteints auparavant. Le département de l'Énergie tient des registres depuis 2010 et jamais les inventaires n’avaient chuté d’autant.
Informa Economics lance un pavée dans la mare puisque la firme affirme que les rendements sur la nouvelle récolte de maïs pourraient avoisiner les 160 boisseaux/acre. La récolte américaine pourrait ainsi se situer à 14,26 milliards de boisseaux. Les inventaires finaux pour ainsi facilement atteindre plus de 2,1 milliards de boisseaux. Dans la foulée, la firme ajoute plusieurs millions de boisseaux de sorgho aux estimations initiales.
Soya
La firme européenne Oil World vient de diminuer la production chinoise de fève de soya de presque 2 millions de tonnes à 48 millions. Ceci pourrait renforcer l’idée que les importations provenant de ce pays pourraient correspondre finalement aux estimations lancées par le USDA depuis le printemps (69 millions de tonnes). Le marché commençait à douter de la capacité du pays d’acquérir de telles quantités de fèves suite aux données économiques qui montrent un ralentissement certain de l’activité industrielle et manufacturière.
Informa a mentionné que la production américaine pourrait augmenter et ajuste ses rendements à la hausse suite aux conditions climatiques clémentes dont bénéficient le Midwest. La récolte est estimée à 3,38 milliards de boisseaux.
Blé
Le président de l’Égypte vient de se faire dicter la sortie par les militaires et ceci pourrait avoir des conséquences pour le pays. Ce pays demeure un des plus grands importateurs de blé mondial et le fait que la crise politique et économique se prolonge n’est pas un bon signal pour le prix du blé.
La Chine et le USDA ont confirmé l’achat de 360 000 tonnes de blé américain. Depuis plusieurs semaines, les Chinois magasinent en sol américain de larges quantités de blé. Les commandes devraient continuer à affluer puisque le pays manque cruellement de blé de qualité.
Informa a indiqué que la récolte de blé américain pourrait se solder à la baisse par rapport aux estimations du USDA : 2,016 milliards versus 2,08 milliards de boisseaux.
