Nouvelle

Prix du grain : Ed Schafer et sa déclaration

18 avril 2008,

Ed Schafer
Photo : The Bismarck TribuneGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance du marché fut « moitié-moitié ». Les contrats de maïs-grain qui se termineront en mai 08 ont fermé en baisse à 559.50 $ US (- 4.00). Par contre, ceux de soya qui arriveront également à terme en mai 08 ont fini en hausse à 1361.50 $ US (+ 11.00).

La remontée du dollar US qui a notamment provoqué la chute du prix de l'or à 915.20 $ US (-27.&0) le lingot pouvait expliquer le replis des cours du maïs-grain. La spéculation a fait probablement davantage. Au CBOT, les informateurs pensent toutefois qu'un article paru au Chicago Tribune ait mis le feu aux poudres.

Cette nouvelle plutôt ordinaire et sans conséquence réelle à long terme concerne le secrétaire à l'agriculture américaine qui aurait déclaré récemment qu'advenant une grosse sécheresse dans la Corn Belt, le gouvernement Bush pourrait être forcé de suspendre sa politique visant à accroitre l'utilisation du maïs-grain et du soya dans la fabrication des biocarburants.

On accorde absolument rien à cette idée-là. D'abord, il est trop tôt pour parler de sécheresse probable. Ensuite, si ce phénomène arrivait, il est quasi-certain qu'une hausse des prix serait déclenchée. En fait, on ne croit pas que les traders y ont vraiment vu une certaine importance. La preuve est que la nouvelle n'est pas disponible ailleurs qu'au Chicago Tribune.

Les tendances :La situation est la même depuis plusieurs jours. Les mouvements des prix du grain sont essentiellement causés par la spéculation et par les changements du taux de change américain. Quant à la météo de la Corn Belt, elle n'est pas fiable et sans impact sur la progression des semis de maïs-grain. Il n'y a pas non plus de développement dans la grève des producteurs argentins. D'ailleurs, on ne serait pas surpris d'apprendre que cette dernièr s'éternise encore longtemps.

À court terme, le manque de nouvelles stimulantes demeure le facteur le plus négatif. Sans changement, les traders risquent d'être toujours plus nombreux à déserter le marché du grain. Les oscillations du dollar américain sont également à surveiller. Celles-ci peuvent servir de stimulant à la hausse ou à la baisse. En fait, il est nécessaire de garder à l'esprit que ce sont les difficultés de l'économie américaine qui se trouvent en trame de fond.

À plus long terme, on pense que l'évolution de l'économie américaine restera l'élément déterminant. Et comme les États-Unis s'enfoncent dans une récession, une chute des prix du grain semble assez probable. Reste à savoir quand cette dernière surviendra. C'est seulement une question de temps.

En ce qui concerne la demande mondiale de grain, la question est « traître » et trop complexe. Au fond, on a l'impression qu'elle est moins forte qu'on ne le croit...



Partager cet article